Nature Québec: Biomasse forestière et climat – communautés en action

Nom de l’organisme offrant l’outil : Nature Québec

Description de l’outil :

Le projet Biomasse forestière et climat: communautés en action vise la substitution d’un système de chauffage au mazout par un système à la biomasse forestière, dans le but de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Le projet propose l’accompagnement des institutions (municipalités, commissions scolaires, centres hospitaliers et de services sociaux) désireuses d’engager un processus de conversion respectueux des principes de développement durable. Nature Québec supportera ces institutions en :

• Identifiant les critères qui serviront de balises à un processus de conversion respectueux des  principes de développement durable.

• Appuyant les institutions dans la mise en œuvre de ce processus et en les intégrant à un réseau d’intervenants du milieu qui les orienteront vers les options les plus avantageuses.

• Réalisant des activités de sensibilisation et des outils adaptés aux besoins des institutions, afin de leur permettre de faire des choix éclairés.

Description de l’organisme :

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif qui regroupe près de 5000 individus et 100 groupes affiliés œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Fondé en 1981, l’organisme s’est prononcé publiquement au cours des années sur un grand nombre de questions environnementales, dont les aires protégées, l’agriculture, l’exploitation forestière et le développement énergétique.

Région(s) administrative(s) desservie(s) : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Champ(s) d’application : Aménagement et planification du territoire, Chauffage-Refroidissement, Énergie renouvelable

Clientèle(s) visée(s) : Municipalités, Responsables des systèmes de chauffage pour les institutions de santé et d’éducation

Format(s) de l’outil : Accompagnement, Outil d’aide à la décision

Personne(s) contact :

Amélie St-Laurent Samuel
Chargée de projet Énergie/Biomasse
418 648-2104 poste 2076
[email protected]

Notes : Le projet est présentement en cours d’élaboration. La démarche d’accompagnement sera finalisée au cours de l’été 2012. Néanmoins, il est toujours possible de contacter la personne contact pour obtenir des informations supplémentaires ou pour manifester un intérêt à participer à la démarche.