Les types d’intervention pour une municipalité

La municipalité est l’organisme gouvernemental le plus proche des citoyen(ne)s et du territoire. Un arsenal complet d’outils réglementaires, incitatifs et de pouvoirs lui permet de jouer un rôle fondamental dans la réponse au défi énergétique qui gouverne le développement aujourd’hui.

La municipalité peut agir en matière d’efficacité énergétique par ses cinq grandes fonctions :

• La municipalité consommatrice d’énergie
    • La municipalité peut optimiser sa consommation d’énergie, notamment au niveau de ses bâtiments, de sa flotte de véhicules et de ses infrastructures.
  • La municipalité productrice d’énergie
    • La municipalité peut produire de l’énergie pour ses installations et équipements ou pour le secteur résidentiel. C’est une source de revenus potentielle très intéressante.
  • La municipalité distributrice d’énergie
    • La municipalité peut distribuer de l’énergie par les réseaux et infrastructures techniques.
  • La municipalité aménageuse (ou urbaniste)
    • La municipalité peut agir par ses pouvoirs de planification du territoire et de réglementation pour assurer un développement écoefficace.
  • La municipalité incitatrice
    • La municipalité peut encourager l’implantation de mesures d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment par des règlements, des critères de sélection des sous-traitants et d’autres incitatifs.

C’est à travers ces fonctions que la municipalité doit aborder la maîtrise de l’énergie pour passer à l’action. Elle peut s’aider en ayant recours aux programmes d’aide financière, aux formations et aux outils existants.

Le spectre des interventions municipales en efficacité énergétique est large et peut aller de l’intervention sur un équipement précis (comme changer l’éclairage ou une chaudière) à une planification communautaire complexe de l’approvisionnement et de la consommation énergétique, nommée « système d’énergie intégré communautaire » (tel qu’un quartier avec un réseau collectif géothermique). Les interventions possibles sont présentées dans la section Efficacité énergétique et GES : comment et où agir de la trousse. Il est important de se rappeler que si le spectre des interventions est large et le champ des applications multiple, les pièges sont également présents et un cadre d’intervention s’impose pour atteindre la maîtrise de l’énergie.

• Eugène Gagné
    FQCF