Qu’est-ce que la maîtrise de l’énergie?

La maîtrise de l’énergie est un terme approprié pour une municipalité qui a fait de l’efficacité énergétique un critère de développement.

Traditionnellement, la maîtrise s’acquiert en suivant un processus en trois temps :

1. L’apprentissage et la compréhension de la technique ou de la technologie
  2. La mise en œuvre et la résilience, c’est-à-dire être capable d’appliquer la technique ou la technologie
  3. La transmission de ce savoir

Ces trois étapes sont adaptées pour la définition de la maîtrise de l’énergie dans la municipalité. Les deux premières étapes sont évidentes, la troisième repose sur la capacité de la municipalité à utiliser l’ensemble de son arsenal réglementaire, financier et incitatif pour transmettre le réflexe « efficacité énergétique » à l’ensemble de la collectivité.

L’efficacité énergétique est la colonne vertébrale de la maîtrise de l’énergie, dont l’application concrète peut se mesurer de manière quantitative. Cependant, l’efficacité énergétique telle que le suggère la définition nécessite plus qu’une technologie si le but est d’en tirer des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

Pour en arriver à la maîtrise de l’énergie, il faut impérativement agir :

• de manière stratégique, en s’adaptant aux contextes économique, local, social et technique
  • de manière intégrée, en impliquant les parties prenantes et en recherchant la synergie la plus performante au niveau des techniques et technologies

Au final, la maîtrise de l’énergie c’est être efficace (diminuer les besoins et la demande), savoir produire ou utiliser des énergies renouvelables, savoir investir pour tirer avantage de ses investissements et, savoir pérenniser ses actions.

Mandat spécifique

• Eugène Gagné