Accueil  /   Efficacité énergétique et GES  /   La maîtrise de l'énergie  /   L'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable

L'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable

Il est important de comprendre que l'efficacité énergétique peut être réalisée sans nécessairement utiliser d'énergies renouvelables. En effet, tout dépendant de la nature de l’intervention, être efficace énergétiquement pourra prendre diverses formes : réduction des besoins en énergie, récupération de la chaleur provenant de la ventilation dans les bâtiments ou des eaux usées dans les égoûts, remplacement d’équipement par un autre plus performant, etc.

En se rappelant le modèle des 3R de l'efficacité énergétique (réduction à la source, récupération et remplacement), il faut déterminer si l’utilisation d’une énergie renouvelable est obligatoirement synonyme d’efficacité.

Il est possible, par exemple, d’être un grand consommateur d’énergie inefficace et de s’alimenter au solaire. Il est possible d’utiliser un véhicule énergivore qui carbure au biodiesel. Un bâtiment peut être chauffé à la géothermie mais avoir une isolation minimale. Tous ces cas sont loin de l’efficacité énergétique et, peuvent également présenter un risque de non-rentabilité des projets. En effet, si un bâtiment chauffant à la géothermie demande 30 % d’énergie de plus que ce qu’elle demanderait si elle était efficace, ses puits géothermiques se videront plus vite et diminueront ainsi la rentabilité du projet géothermique.

Il est donc évident que l’énergie renouvelable n’est pas toujours synonyme d’efficacité énergétique. Toutefois, c’est en mariant les deux qu’une consommation optimale de l’énergie peut être atteinte.

Il faut donc se rappeler de :

  • Ne jamais s’alimenter avec des énergies renouvelables sans mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique
  • Planifier ses interventions et profiter des aides disponibles pour ce faire
Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Comité d'experts

Mandat spécifique

  • Eugène Gagné
    FQCF
  • Jean-François Nolet
    CanWEA
  • Yves Poissant
    CanmetÉNERGIE
  • Denis Tanguay
    CCÉG
Voir la liste complète
des experts de la trousse