Mutualisation des services entre plusieurs entreprises

Une autre façon pour les entreprises d’un PEI d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de GES est la mutualisation ou la mise en commun de certains services. Par exemple, coordonner les achats collectifs de technologies vertes ou d’autres produits dont plusieurs entreprises ont besoin.

ECOPAL, une association responsable de la gestion d’un parc éco-industriel à Dunkerque, en France, a mis sur pied plusieurs projets de mutualisation. Concrètement, il s’agit de collectes de récupération de diverses matières (papier, carton, archives confidentielles, piles, etc.) organisées auprès de plusieurs entreprises. La mise en commun des collectes permet de réduire le nombre de voyages des camions de collecte, réduisant ainsi l’utilisation de carburant et les émissions de GES. Par ailleurs, cette mutualisation rend le service gratuit pour ses usagers grâce à des volumes plus intéressants pour les acheteurs en plus de générer un gain de temps pour les entrepreneurs et d’améliorer leur gestion des matières résiduelles. Cette façon de faire est idéale pour les entreprises qui ont des petits volumes de matières résiduelles comme les PME, qui constituent par ailleurs 95 % du tissu industriel québécois. Des projets de ce type sont en cours de réalisation sur le territoire de la région Lanaudière, dans les villes de Rivière-du-Loup et de Shawinigan et au Parc industriel et portuaire de Bécancour (tableau 3).

Tableau 3 : Potentiel de gains et réduction des GES
du projet de synergies des sous-produits du parc industriel et portuaire de Bécancour

Économies annuelles prévues Réduction des GES prévus
1, 6 M de $

2000 t/Eq CO2

Ressources à la disposition des municipalités

• Logiciel pour la mise en place d’une symbiose industrielle : http://www.synergiequebec.ca/
  • Portail web Second Cycle pour l’application d’une économie circulaire, permettant l’échange de matières résiduelles, des sous-produits, des eaux grises, des boues, des énergies résiduelles, des équipements usagés ou des surplus d’inventaire.
  • Projet de mise en commun de collectes de récupération de diverses matières (papier, carton, archives confidentielles, piles, etc.) au parc éco-industriel de Dunkerque, en France.
  • Projets de mutualisation en cours de réalisation sur le territoire de la région Lanaudière, dans les villes de Rivière-du-Loup et de Shawinigan et au Parc industriel et portuaire de Bécancour.

• Mariane Guilbault-Maltais
    RECYC-QUÉBEC