Réduction à la source

La réduction à la source guidera toujours les meilleures pratiques. C’est l’axe prioritaire à développer par l’éducation, la sensibilisation et l’information de tous les acteurs. Le déchet qui n’est pas produit n’entre pas dans la chaîne de traitement des matières résiduelles ce qui en diminue l’empreinte écologique.

Pour les responsables municipaux, la réduction à la source consiste surtout à sensibiliser les citoyens et les ICI des vertus de cette pratique. L’objectif est de restreindre la quantité de matières résiduelles générées en changeant les habitudes et comportements des individus de tout horizon en les conscientisant sur l’impact environnemental d’une consommation excessive. Voici quelques exemples d’approche qu’une municipalité peut appliquer à ce niveau :

• Instaurer une politique d’achat responsable au sein de la municipalité intégrant le principe de réduction;
  • Informer le public sur les vertus de la réduction à la source en utilisant des moyens de communication tels les guides pratiques, les sites internet, et les formations ciblées;
  • Promouvoir la vente de produits avec un minimum d’emballage et l’abandon de la distribution de journaux et autres copies papier non sollicités (applicable pour les ICI);
  • Promouvoir les bienfaits du compostage domestique et de l’herbicyclage;
  • Informer, conseiller, et supporter les ICI sur l’approche à prendre afin de minimiser la génération de déchets au travail et ainsi optimiser l’utilisation des ressources. Ce point peut s’appliquer également à l’interne (au niveau des activités municipales);
  • L’organisation municipale doit prêcher par l’exemple en adoptant les pratiques de réduction à l’interne (ex. herbicyclage sur les terrains municipaux).

Dans certains cas, une prime monétaire peut être nécessaire afin d’inciter les individus, entreprises ou autres à adhérer au plan de réduction et donc assurer le rendement du programme.

Recyc-Québec offre du matériel de communication et sensibilisation auquel les municipalités peuvent avoir recours.

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse
David Lacasse