Réemploi des biens consommables

Le réemploi des objets récupérés en bon état, pour qu’ils servent de nouveau, arrive en deuxième dans la hiérarchie du 3RV-E de priorisation. La notion de « réemploi » dans ce contexte consiste à récupérer une matière résiduelle afin de la réutiliser pour la même fonction. Ce concept doit être développé et la population incitée à le pratiquer, notamment en appuyant les organismes communautaires déjà implantés dans la région, soit par des subventions ou le partage de ressources administratives.

Les biens consommables tels que les vêtements, les meubles et les appareils électroménagers peuvent ainsi être ramassés par des organisations charitables ou par un centre communautaire de récupération géré par la municipalité. Certains biens (ex. : appareils électriques, meubles, vélos) devront nécessiter une réparation afin d’assurer une réutilisation acceptable et sécuritaire. Également, les épiceries, institutions et autres grands générateurs de matières organiques putrescibles peuvent diminuer leur tonnage envoyé en traitement ou à l’élimination en faisant des dons de restes comestibles à des banques alimentaires.

En plus de remplir leurs objectifs sociaux, les groupes charitables et communautaires permettent ainsi de réduire la quantité de déchets éliminés.

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse
David Lacasse