Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)

Nom de l’organisme formateur : Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)

Description de l’organisme formateur :

Relevant de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre de formation en transport de Charlesbourg a comme principal objectif de favoriser, par ses activités de formation initiale et de formation continue, l’acquisition de compétences professionnelles par les travailleurs de l’industrie du transport.

Desservant près des deux tiers du Québec depuis 1976, le Centre de formation en transport de Charlesbourg est devenu un chef de file dans l’enseignement des métiers reliés à l’industrie du transport. On y forme annuellement plus de 5 000 professionnels dans les secteurs du transport de personnes et de marchandises, dont 1 000 nouveaux conducteurs de véhicules lourds.

Adresse Internet : www.cftc.qc.ca

Région(s) administrative(s) desservie(s) :
Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mauricie, Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Thème(s) de la (des) formation(s) :
Transport, Flotte de véhicules

Clientèle(s) visée(s) :
Municipalités, Mécanicien(ne)s, Autre(s)

Format(s) de la (des) formation(s) :
Atelier, Conférence, Cours, Formation sur mesure, Séminaire

Durée de la (des) formation(s) :

Les formations ou les activités de sensibilisation concernant la conduite préventive et éco-énergétique sont adaptées selon les disponibilités et les besoins d’apprentissage de la clientèle. À titre d’exemple, un atelier d’information sur l’impact environnemental des techniques de conduite, incluant une évaluation individuelle sur simulateur de conduite, aurait une durée de 6 heures pour un groupe de 8 conducteurs. Il est à noter que cet atelier permet de constater des améliorations de 30 à 50% sur l’économie d’énergie.

Dave Beaulieu
Conseiller pédagogique