La gestion et la réduction des émissions de GES

La gestion et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le Québec s’est fixé une cible de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990. Les municipalités québécoises peuvent jouer un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. Mais en quoi consiste une démarche de réduction des émissions de GES pour une municipalité? C’est ce que ce chapitre vise à démystifier.Il offre d’abord un portrait du bilan GES du Québec et un survol des initiatives municipales, puis se penche ensuite sur les opportunités que présente la gestion des émissions de GES pour une municipalité. Les différentes étapes de planification et de mise en œuvre d’une démarche de réduction des émissions de GES sont présentées, de même que des options de financement. Finalement, les ressources qui existent pour accompagner la municipalité dans ce processus sont répertoriées.

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont