Transport et GES

Plusieurs mesures peuvent être intégrées dans la planification afin de limiter les émissions de GES d’un événement et ainsi réduire sa consommation énergétique :

Sensibiliser les invité(e)s en les incitant à participer aux objectifs de réduction de GES de la municipalité en favorisant le transport en commun ou actif pour se rendre à l’événement. Communiquer les services de transport collectif disponibles (ex. : ligne d’autobus) pour se rendre sur place.

– Offrir des moyens de transport collectif tels que des navettes ou un système de covoiturage.

Calculer les émissions de GES de tous les déplacements effectués avant et pendant l’événement en compilant le kilométrage dans un calculateur GES[1]. Calculer les déplacements :

  • de l’équipe de gestion, incluant le comité préparatif et les bénévoles
  • des invité(e)s
  • des fournisseurs.

Afin de récolter les données concernant les déplacements, deux questions peuvent être ajoutées au formulaire d’inscription de l’événement ou demandées sur place par une équipe de bénévoles:

a) Quel est le moyen de transport utilisé pour se rendre à l’événement?
b) Quel est le nombre de kilomètres parcourus aller-retour?

Les données sont ensuite transcrites dans un calculateur (voir Ressources pratiques) qui détermine la quantité de GES émis par les déplacements liés à l’événement. Ces données permettront de fixer des objectifs de réduction futurs et de compenser ces GES.

Compenser les émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédits carbone certifiés.

La compensation des émissions de GES se traduit par l’achat d’un nombre de crédits de carbone équivalent aux émissions générées par l’événement, permettant un bilan net de zéro émission (ZEROCO2, 2012).


[1] Cet outil permet de calculer les gaz à effet de serre émis (représentés en kg CO2 équivalent) par le kilométrage parcouru et par le mode de transport.

Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Comité d’experts

Voir la liste complète
des experts de la trousse