Étape 2 : Établir un objectif de réduction des émissions de GES

À partir du portrait établi par l’inventaire des émissions de GES, la deuxième étape pour une municipalité consiste à se fixer un objectif de réduction de ses émissions. L’objectif, souvent en pourcentage, doit être exprimé par rapport à une année de référence et pour une année cible. Souvent, c’est l’année du premier inventaire qui est choisie comme année de référence.

Or, il est recommandé de ne pas choisir comme année de référence une année « anormale », par exemple une année qui aurait été plus froide ou chaude qu’à l’habitude, afin de permettre une comparaison non-biaisée. Il est aussi possible d’utiliser des facteurs d’ajustement afin de rendre l’année choisie plus représentative des autres auxquelles on la compare. Il peut aussi être intéressant pour une municipalité ayant déjà réalisé des actions de réduction de ses émissions de GES de choisir son année de référence aux alentours du moment où ces actions ont été réalisées afin que leurs impacts puissent être reflétés dans l’inventaire.

Ceci dit, il va de soi que la municipalité devra choisir son année de référence en fonction des données qui lui sont disponibles.

Par exemple :

• la Ville de Sherbrooke s’est donnée comme objectif de réduire ses émissions de GES de 5 % par rapport à 2009 d’ici 2015 ;
  • le Québec s’est fixé comme objectif une réduction de 20 % de ses émissions par rapport au niveau de 1990 d’ici 2020;
  • le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2007) avance les cibles suivantes pour les pays industrialisés, dans l’optique de stabiliser les émissions de GES et limiter l’augmentation des températures à 2°C :
    • -25% à -40% d’ici 2020
    • -80% à -90% d’ici 2050

Il revient à la municipalité de fixer un objectif qui correspond à sa situation, que celui-ci soit basé ou non sur des cibles provinciales ou internationales. Il est très important pour une municipalité de se donner un objectif car cette étape donne plus de crédibilité à toute la démarche et suscite l’engagement chez les parties prenantes. D’après le Carbon Disclosure Project (CDP), les villes qui ont un objectif de réduction ont tendance à réduire davantage leurs émissions de GES par rapport à celles qui n’en ont pas.

Il est aussi crucial de définir un objectif de réduction réaliste. Une municipalité devrait trouver un équilibre entre l’urgence d’agir et la faisabilité sur le court et le long terme. En fixant son objectif, la municipalité devra penser à le définir de façon relative ou absolue, s’assurant de prendre en compte la croissance de son parc de bâtiments, de sa flotte de véhicules, de la population et des activités économiques sur son territoire. Par exemple, la Ville de Vaughan en Ontario prévoit une croissance de sa population de 56 % d’ici 2026 et elle a donc décidé d’établir sa cible de réduction par habitant. Elle vise ainsi réduire ses émissions de GES de 20 % par habitant sous les niveaux de 2006 d’ici 2026.

De plus, l’objectif de réduction pour l’inventaire corporatif peut être différent de celui pour la collectivité. Par exemple, le programme Partenaires dans la protection du climat recommande de suivre des objectifs à court terme, soit :

• Corporatif : 20 % de réduction sous l’année de référence pour les premiers dix ans ;
  • Collectivité : 6 % de réduction sous l’année de référence pour les premiers dix ans.

Les municipalités ont en effet plus de contrôle sur leurs activités et infrastructures que sur celles de la communauté.

Finalement, une municipalité peut établir ou ajuster son objectif en fonction de son plan d’action (décrit à l’étape 3). Ceci permet de fixer une cible réaliste, et donc plus facilement atteignable, basée sur des estimations de réductions qui sont associées à des actions prévues par la municipalité en fonction des sommes qu’elle peut y consentir et de ses autres priorités.

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont