Étape 4 : Mettre en œuvre les actions de réduction

La phase de mise en œuvre du plan d’action demeure l’aspect déterminant dans l’atteinte de l’objectif de réduction. Afin d’assurer le succès de l’implantation des actions, la réduction des émissions de GES devrait s’inscrire dans un plan stratégique de développement durable global au sein de la municipalité. Il est recommandé qu’une personne soit assignée à l’exécution de chaque action. De cette façon, une structure et des moyens définis sont assurés pour la mise en place des actions.

Les actions devraient être entérinées par les élu(e)s ainsi que par les différents paliers administratifs. De même, toutes les parties prenantes doivent être informées, impliquées et responsabilisées, dès l’étape d’élaboration du plan d’action afin d’assurer le succès de sa mise en œuvre. C’est particulièrement vrai pour les employé(e)s municipaux, dont l’engagement doit être assuré dès le début du processus de choix des actions, afin de faciliter la mise en œuvre des actions corporatives et de permettre à la municipalité de devenir un exemple à suivre pour la communauté. Une rencontre de démarrage du projet rassemblant tous ces acteur(trice)s peut être organisée, permettant de partager le plan d’action et de faire part des jalons importants et des besoins (ex. : besoin de données de consommation d’énergie de la part des services d’énergie).

Il est intéressant de noter que de nombreuses municipalités commencent par mettre en œuvre des actions simples qui donnent des résultats rapides, pour ainsi communiquer ces succès et faciliter la mise en œuvre du reste du plan d’action. Une façon de ce faire peut être de se concentrer d’abord sur des actions touchant l’inventaire corporatif puisque la municipalité y a un contrôle plus direct. De plus, agir au niveau corporatif d’abord permet d’acquérir de l’expérience qui peut ensuite être utile pour convaincre la collectivité d’agir à son tour.

La phase de concrétisation du plan d’action peut soulever plusieurs enjeux, notamment pour les petites municipalités qui disposent de ressources financières et humaines limitées. La responsabilité de mise en œuvre des actions repose souvent sur un nombre restreint de personnes. Voici quelques pistes de solution pour remédier à ces obstacles : la municipalité peut choisir des actions à intégrer aux procédures déjà en place, elle peut embaucher un coordonnateur(trice) environnement à partager entre plusieurs municipalités, elle peut développer des partenariats avec la collectivité, etc. Ce dernier point est important car l’expérience de plusieurs municipalités, telles qu’Ottawa et Waterloo, démontre que pour réussir son plan d’action, il faut impliquer la collectivité : différents niveaux de gouvernement, les citoyen(ne)s, les entreprises et commerces, les services d’énergie, des organismes à but non lucratif et d’autres organisations de la collectivité. Ainsi, même si la municipalité elle-même a des ressources limitées, elle peut jouer le rôle de facilitateur afin d’inciter et soutenir les initiatives au sein de la collectivité.

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont