Accueil  /   Efficacité énergétique et GES  /   La flotte de véhicules

La flotte de véhicules

Le secteur des transports est un des plus grands émetteurs de GES au Québec. Toute municipalité détient une flotte de véhicules sur son territoire qui participe à cette statistique. La flotte comprend l’entité des véhicules légers, lourds et des machineries utilisés notamment lors des fonctions de voirie et de sécurité (ex. : voitures de police et véhicules de pompier).

Cette section présente les façons de gérer une flotte de véhicules municipale tout en y intégrant les principes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La méthode décrite est celle d’un plan d’action sur mesure élaboré et mis en oeuvre suite à la réalisation d’un audit de la flotte. Les actions et les solutions potentielles y sont décrites et abordent les véhicules mêmes, le choix d’énergie, la formations du personnel, la gestion et l’entretien de la flotte.

Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Comité d'experts

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier Frédéric Faulconnier