Accueil  /   Ressources  /   Outils  /   AQME: Démarche d’accompagnement

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME): Démarche d’accompagnement

Nom de l'organisme offrant l’outil :Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)

Description de l’outil :
La démarche d’accompagnement consiste à apporter un soutien technique visant en premier lieu l’intégration des technologies éco-énergétiques dans le secteur municipal. Elle est gratuite, neutre, et objective. La démarche se matérialise par l’intervention d’ingénieurs spécialisés en efficacité énergétique dans tous les champs de compétences municipales et permet une prise de décision éclairée à chaque étape cruciale d’un projet. L’intervention se fait pour tout type d’énergie de manière objective et neutre (financement public) permettant aux municipalités de moderniser leurs services et de profiter des aides financières offertes par le marché. L’intervention se fait sur une approche dite « clientèle » ce qui se traduit par une formation dans l’action des acteurs municipaux face aux nouvelles techniques et technologies permettant l’atteinte de cibles éco-énergétiques plus concrètes voire ambitieuses.

Il s’agit d’un accompagnement technique visant en priorité à faciliter l’intégration technologique dans tous les champs de compétences municipales. Sa force réside sur les connaissances de l'équipe sur les technologies et les programmes d’aide financière disponibles sur le marché.

Description de l’organisme :
L’AQME est une association dont la mission est de promouvoir le marché de l’efficacité énergétique. Créée en 1986, l’AQME une offre de services multisectorielles visant à s’assurer d’une implantation efficace des techniques et technologies éco-énergétiques (efficacité énergétique, énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, montage financier, etc.). Les offres de services sont gratuites, neutres, objectives et multisource.

Adresse Internet : www.aqme.org/municipal-accompagnement.html

Région(s) administrative(s) desservie(s) : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Champ(s) d'application : Aménagement et planification du territoire, Transport, Flotte de véhicules, Éco-parcs industriels, Gestion des matières résiduelles ou boues municipales, Construction de bâtiments, Chauffage-Refroidissement, Réfrigération, Ventilation, Humidification, Eau, Éclairage, Énergie renouvelable, Réglementation, codes et standards, Certifications, Autre(s)

Clientèle(s) visée(s) : Toutes et tous (intérêt général)

Format(s) de l’outil : Accompagnement, Outil d’aide à la décision

Personne(s) contact :
Mathieu Gillet
Coordonnateur de projets - volet municipal
514 866-5584 poste 227
mgillet@aqme.org

Jean-François Baril
Ingénieur
514 293-7251
jfbaril@aqme.org

Jean-Philippe Jacques
Ingénieur
418 386-6248 
jpjacques@aqme.org