Écobâtiment

Nom de l’organisme formateur : Écobatiment

Description de l’organisme formateur :

L’équipe d’Écobâtiment fait la promotion du bâtiment durable depuis 2004. Cette organisation vise à changer les comportements et les pratiques dans le domaine du bâtiment, dans le but :

• d’enrichir la qualité de vie des Québécois, d’atténuer l’impact négatif sur l’environnement lié à la construction, l’occupation et l’entretien des bâtiments;
  • de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre attribuables au cycle de vie d’un bâtiment;
  • de stimuler un développement économique durable dans les secteurs de la construction et de la gestion d’immeubles.

Écobâtiment est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail et offre ses services aux employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre ou Loi sur les compétences.

Ses formations visent à familiariser les participants aux technologies, matériaux et méthodes de travail typiques des projets de construction durable. Il s’agit également de susciter l’intérêt et l’engagement pour les pratiques écologiques tout en tenant compte de leurs besoins et leurs préoccupations. Chaque formation est conçue en fonction des intérêts et du niveau de connaissances de l’auditoire. Les propos et études de cas sont illustrés avec des exemples québécois et étrangers.

Adresse Internet : www.ecobatiment.org/services/formations-ateliers-conferences-13/

Région(s) administrative(s) desservie(s) :
Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Thème(s) de la (des) formation(s) :
Construction de bâtiments, Chauffage-Refroidissement, Réfrigération, Ventilation, Humidification, Eau, Éclairage, Énergie renouvelable, Réglementation, codes et standards, Certifications, Autre(s)

Clientèle(s) visée(s) :
Municipalités, Ingénieur(e)s, Urbanistes, Architectes, Technicien(ne)s, Conseiller(ère)s en environnement

Format(s) de la (des) formation(s) :
Formation sur mesure

Durée de la (des) formation(s) :

Adaptée selon les besoins de l’auditoire, du format conférence midi à la journée complète de formation.

Écobâtiment
Léa Méthé