Le poids (ou masse) du véhicule

Un pourcentage élevé de la consommation de carburant d’un véhicule est relié à son poids, ce qui en fait un facteur de consommation de carburant prépondérant. La réduction du poids à vide d’un véhicule pour la même charge utile améliore l’efficacité énergétique du transport. Il est estimé qu’une baisse du poids à vide augmente la productivité en réduisant la quantité de mouvement, la résistance au roulement et en améliorant l’efficacité du freinage. Néanmoins, la sécurité du véhicule, sa durabilité et l’intégrité du chargement ne doivent pas être compromises par les modifications apportées à la structure ou aux matériaux.

Ces mesures sont possibles au niveau du poids :

Pour de nombreuses composantes, l’acier peut être remplacé par de l’aluminium ou par des matières non métalliques, comme le plastique ou les matériaux composites. En général, on peut retrouver les pièces suivantes faites en aluminium : protège-cabines, jantes, ailes et, réservoirs de carburant et d’air. Les plastiques et les matériaux composites servent généralement pour les ailes, les déflecteurs, les capots, les jupes, etc.

Les avantages de ces matériaux sont : la réduction de poids, l’entretien réduit, l’aspect amélioré et la résistance à la corrosion. Les inconvénients se traduisent par des coûts d’achat et de réparation plus élevés. On peut également réduire le poids à vide en utilisant des jantes et des pneus plus petits, des réservoirs de carburant moins volumineux, une suspension légère et un bloc-moteur plus petit, entre autres.

Outils mis à la disposition des municipalités :

L’outil principal dont disposent les gestionnaires municipaux pour faire leur choix parmi les véhicules est leur spécification technique. Ces spécifications sont en général disponibles sur les sites Internet des constructeurs de véhicules légers, de véhicules lourds et de machineries.

Une balance ou un système embarqué avec balance peuvent également être utilisés en complément afin d’évaluer si un véhicule maximise sa capacité à transporter des charges. Si la municipalité réalise que le véhicule est sous-utilisé, son utilisation peut être revue afin d’exploiter le maximum de sa capacité de transport de charges. Savoir qu’un véhicule est sous-utilisé permet également de mieux planifier les achats futurs car il est alors possible de se procurer un véhicule dont la capacité répond mieux aux besoins réels et donc est plus efficace au plan de l’opération de la flotte, de la consommation de carburant et de la réduction des émissions de GES. Bien entendu, l’acquisition de nouveaux véhicules devrait tenir compte des conclusions et recommandations issues de l’audit.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier