L’efficacité énergétique dans les bâtiments municipaux

Le parc immobilier municipal constitue naturellement un champ d’intervention prioritaire lorsqu’une municipalité souhaite mettre en place des actions d’économie d’énergie. En tant que maître d’ouvrage, la municipalité a la possibilité de définir ses propres objectifs en matière d’efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de recours aux énergies renouvelables.

Pour ce faire, la municipalité doit préalablement s’assurer d’avoir une vision globale de la problématique énergétique de son parc immobilier. Cela nécessite en général de réaliser un suivi régulier des consommations (énergie, fluide, etc.) afin d’assurer une gestion optimale des équipements.

Faute de ressources humaines ou d’expertise, la question des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique est rarement abordée dans les petites municipalités. En ce sens, il devient souvent primordial d’inclure une somme supplémentaire visant l’efficacité énergétique pour tout investissement planifié dans le plan triennal. Par ailleurs, cette somme supplémentaire investie est attachée à la notion de retour sur investissement, puisque des économies monétaires au niveau de l’opération du parc immobilier seront effectuées. De plus, il est généralement nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques adaptés aux moyens disponibles localement pour la gestion quotidienne du parc immobilier. Des exemples de ce qu’il est possible de faire sont présentés dans la section Stratégies de pérennité en efficacité énergétique.

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis