L’équipement et les charges aux prises

Bien que souvent négligée, la consommation d’énergie des équipements et des charges aux prises peut facilement représenter plus de 20 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Traditionnellement, les mesures d’économie d’énergie sont souvent plus axées sur l’architecture ou sur les systèmes mécaniques et électriques. Paradoxalement, plus les efforts sont mis à améliorer l’enveloppe ou les systèmes de CVCA, plus la proportion d’énergie dédiée aux équipements devient importante. Il est important d’optimiser ces derniers pour des bâtiments visant une haute performance.

Par équipement ou charges aux prises, on vise les appareils tels que les ordinateurs, écrans, téléviseurs, imprimantes, photocopieurs, réfrigérateurs, cafetières, équipements de procédé, etc.

Par ailleurs, en plus d’avoir une consommation énergétique propre, ces équipements constituent aussi une charge de climatisation, étant donné qu’ils rejettent la plupart du temps de la chaleur dans les locaux. Cette chaleur participe à chauffer le local en hiver, mais crée aussi une charge thermique additionnelle en saison estivale. La réduction de la puissance des équipements peut donc aussi impliquer une réduction de la consommation liée à la climatisation.

Ces mesures sont possibles au niveau des équipements et charges aux prises :

Réduction à la source

Lors du choix des équipements, intégrer la consommation énergétique comme critère de sélection. Une bonne pratique serait à tout le moins d’exiger des appareils Energy Star lorsque disponibles, lesquels respectent une performance minimale spécifiée.

– Gestion efficace de l’utilisation des équipements

Effectuer une gestion intelligente de l’utilisation des équipements est une autre façon de réaliser d’importantes économies d’énergie. De façon étonnante, malgré le fait que la plupart des équipements informatiques et bureautiques soient munis de modes de mise en veille et mise en hibernation, on constate très fréquemment que ceux-ci ne sont pas utilisés. Une proportion encore importante d’ordinateurs, écrans et photocopieurs demeure en fonction de façon inutile hors des heures d’occupation normale. Éteindre complètement l’appareil demeure la mesure la plus économique. La mise en hibernation est aussi très économique pour la plupart des appareils. S’assurer périodiquement que les équipements du bâtiment sont en mode économique en dehors des heures d’occupation est une mesure simple et efficace.

Des mesures semblables sont souvent applicables sur d’autres types d’équipements. Prenons l’exemple des machines distributrices, sauf évidemment dans les cas où des aliments périssables s’y retrouvent. Il est possible d’intégrer un module de contrôle permettant d’éviter de consommer de l’énergie en dehors des heures d’occupation.

Les services informatiques de la municipalité devraient être mis à contribution pour vérifier l’état des choses et comment implanter cette mesure simple sans nuire aux mises à jour informatiques.

Outils mis à la disposition de la municipalité :

• Le site internet de Energy Star USA offre énormément de ressources, chiffriers de calculs et études de cas
  • Le site internet de Energy Star Canada

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis