Téléchargez cette étude de cas
Accueil  /   Études de cas  /   L'aménagement du territoire  /  Saint-Gédéon-de-Beauce : Éclairage urbain

Éclairage urbain

Titre du projet : Éclairage urbain

Nom de la municipalité : Municipalité de Saint-Gédéon de Beauce

Description du projet :

En 2009, la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce s’est penchée sur le cas de  l’éclairage urbain. Le but était de diminuer ses frais énergétiques et les coûts d’entretien de sa flotte vieillissante de luminaires de type sodium. La municipalité s’est associée à Hydro-Québec, à l’Agence d’efficacité énergétique du Québec et à Ressources Naturelles Canada afin de faire un projet pilote d’éclairage au DEL.

Le projet était de remplacer 70 des 238 luminaires de type sodium d’une consommation moyenne de 150 watts par des luminaires au DEL d’une consommation maximale de 60 watts.  Le tout devait se faire sans diminuer la qualité et l’intensité de l’éclairage.

Suite à l’installation des nouveaux luminaires, Hydro-Québec, en collaboration avec un laboratoire indépendant, a réalisé une étude de comparaison. Les résultats ont été compilés dans un rapport qui est maintenant rendu public par  Hydro-Québec. Les objectifs du projet ont tous été atteints. La municipalité a également vu sa facture d’entretien diminuer de 35% malgré le fait qu’elle n’ait changé que 70 lampes sur 238.

En 2012, la municipalité prévoit mettre en place un programme de remplacement de toutes les lampes sodium par des luminaires DEL.

Région(s) : Chaudière-Appalaches

Population : 2 384 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Septembre 2009 à juillet 2010

Impacts énergétiques

Dépense énergétique initialeDépense énergétique finaleÉconomies
Électricité 38 325 kWh/an 3 372,60 $/an 15 330 kWh/an 1 349,04 $/an 60 % (kWh/an)
60 % ($/an)

Coûts du projet :

Coût total du projet 75 000 $

Recours au(x) programme(s) d'aide financière suivant(s) :

Projet pilote d’éclairage au DEL - Ressources Naturelles Canada 50 000 $