Téléchargez cette étude de cas
Accueil  /   Études de cas  /   Les bâtiments municipaux  /  St-Gédéon-de-Beauce : Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil

Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil de St-Gédéon-de-Beauce

Titre du projet : Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil de St-Gédéon-de-Beauce

Nom de la municipalité : Municipalité de St-Gédéon-de-Beauce

Description du projet :

En 2009, l’aréna et la salle mécanique de la municipalité de St-Gédéon-de-Beauce dataient respectivement de plus de 30 ans et  20 ans. L’aréna était équipé de deux compresseurs au R22 avec un système assez rustique au niveau de la récupération de chaleur. Devant le caractère vétuste de ces deux bâtiments et dans le but de les rénover, la municipalité s’est alors mise à étudier les nouvelles technologies présentes sur le marché.

Afin d’atteindre ses objectifs d’économie d’énergie, la municipalité a tout d’abord considéré les systèmes de réfrigération à l’ammoniac. Par contre, l’ammoniac est un réfrigérant toxique dont les normes de sécurité sont assez élevées, de sorte que la municipalité se retrouvait avec un problème d’espace pour la construction d’une chambre mécanique de classe T suffisamment grande. La municipalité a donc continué ses recherches et a déniché une entreprise recherchant un site afin d’éprouver sa technologie 100% trans-critique au CO2. En plus de remplacer le système de réfrigération, des travaux de réfection importants ont accompagné le projet : remplacement de l’enveloppe métallique extérieure ainsi qu’isolation complète de la bâtisse, système de douche à bouton poussoir, système d’éclairage DEL, système de chauffage des chambres de l’aréna avec un réseau de glycol sur la récupération de chaleur, ainsi qu’un système de récupération de chaleur sur l’eau chaude ayant la capacité de fournir 100% de l’eau chaude domestique sans système d’appoint. De plus, ces travaux permettaient à l’aréna d’éliminer complètement son système de chauffage d’appoint au propane.

Région(s) : Chaudière-Appalaches

Population : 2 384 habitants

Dates de début et de fin du projet :
2009 à mai 2010

Impacts énergétiques

Dépense énergétique initialeDépense énergétique finaleÉconomies
Électricité 602 460 kWh/an 55135,55 $/an 625 335 kWh/an 60742,38 $/an -3,80 % (kWh/an)
10,17 % ($/an)
Propane 40051.4 l/an 24030.84 $/an 0 l/an
0 $/an 100 % (l/an)
100 % ($/an)
Réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : 200 tonnes éq. CO2