Téléchargez cette étude de cas
Accueil  /   Études de cas  /   Autres  /  Trois-Rivières : Programme de certification en développement durable

Programme de certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

Impliquez-vous dans
Ma municipalité efficace
 

Recherche par critères

Programme de certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

Titre du projet : Programme de certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

Nom de la municipalité : Ville de Trois-Rivières

Description du projet :

Depuis l’adoption de sa Politique de développement durable, en mai 2009, la Ville de Trois-Rivières a participé à de nombreux projets de développement durable sur son territoire. Les partenaires du milieu jouent un rôle important dans cette démarche puisqu’ils apportent des idées et des actions concrètes jour après jour. Afin de reconnaître publiquement les acteurs qui ont déjà intégré à leurs opérations quotidiennes les pratiques propres au principe fondamental du développement durable soit la recherche constante de l'équilibre entre le développement économique, le développement social et la protection de l'environnement, la Ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un programme de certification.

Appliqué sur le territoire de la Ville, le programme de certification s’adresse aux commerces de détail, aux entreprises de services, aux organismes à but non lucratif, aux institutions, aux groupes scolaires, aux coopératives, aux promoteurs immobiliers, aux constructeurs et rénovateurs d’immeubles ainsi qu’aux projets scolaires qui intègrent quotidiennement des pratiques propres au développement durable. La démarche que propose la Ville ne s’apparente pas aux réels processus de certification qui s’accompagnent d’inspections et de vérifications annuelles, mais plus à une démarche de sensibilisation et de motivation des initiatives.

Pour faire une demande de certification, les organisations intéressées n’ont qu’à se rendre sur le site Internet de la Ville de Trois-Rivières et télécharger le formulaire qui correspond à leur catégorie. En plus de divulguer ses coordonnées, la personne responsable devra s’assurer que son organisation satisfait à au moins quatre des six critères énoncés sur le formulaire. Ces critères économiques, environnementaux ou sociaux importants correspondent aux objectifs poursuivis par la Politique de développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Par exemple, des investissements en efficacité énergétique sur un bâtiment, la réduction des gaz à effet de serre, la disponibilité dans le commerce de produits équitables, l’intégration des espaces de loisir, le développement, particulièrement chez les jeunes, du sens de l’entreprenariat ou encore l’intégration d’éléments artistiques dans la construction d’un bâtiment sont tous des critères examinés lors du processus d’analyse de la demande de certification.

Lorsque certifiées, les organisations ont le privilège d’utiliser le sceau du développement durable. En s’affichant, les entreprises font la promotion de leurs différentes démarches, autant environnementales que sociales. Le sceau est aux couleurs de la Ville de Trois-Rivières. Il rappelle les deux « D » qui forment l’abréviation du développement durable. Superposés, ces deux « D » forment une cible, rappelant que le développement durable est une recherche constante d’amélioration continue.

Région(s) : Mauricie

Population : 130 373 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Juin 2011 - fin du projet non déterminée



Impacts sociaux

Le programme de certification permet de reconnaître publiquement les organisations qui font des efforts en matière de développement durable. Il apporte ainsi un sentiment de fierté et de valorisation au sein des organisations certifiées.

Aussi, l’affichage du sceau du développement durable par les organisations certifiées envoie généralement une image positive auprès de la population. En effet, il est rassurant pour la population de constater qu’une organisation est soucieuse de l’environnement et de l’héritage qu’elle lèguera aux générations futures.

Enfin, le programme de certification encourage, auprès des organismes communautaires et environnementaux, l’intégration au travail des jeunes sans emploi, des étudiants, des travailleurs provenant de milieux défavorisés ou des nouveaux arrivants.


Impacts environnementaux

Avec son programme de certification en développement durable, la Ville espère inciter les organisations à poser davantage de  gestes positifs pour l’environnement comme la mise en place de programmes de récupération et de recyclage, la promotion du transport durable, l’utilisation de technologie en efficacité énergétique, la conservation des milieux naturels, etc.


Coûts du projet :

Coût total du projet 15 000 $

Personne(s) contact :

Municipalité
Ville de Trois-Rivières
Julie Adams
Spécialiste environnement
819 372-4641
jadams@v3r.net