Accueil  /   Efficacité énergétique et GES

Efficacité énergétique et GES : comment et où agir?

De nombreux guides s’adressant spécifiquement au monde municipal ont été développés. Cependant, sur le terrain, les municipalités n’ont souvent pas le temps, les ressources ou l’expertise pour saisir toutes ces opportunités.

Pourtant, il y a un potentiel de près de 30 % d’économies réalisables en efficacité énergétique dans le champ municipal. Puis, les municipalités ont un pouvoir d’action direct et indirect sur près de 50 % des émissions de GES (Agence de l’efficacité énergétique, QUEST).

L’efficacité énergétique est aujourd’hui un enjeu, un défi et surtout un levier d’action important pour initier une démarche de développement durable dans les municipalités. C’est une solution à leur portée qui permet de concilier protection environnementale, développement économique, amélioration des conditions de vie des citoyen(ne)s et qualification de la main d’œuvre.

La section Efficacité énergétique et GES : Comment et où agir ? vise le renforcement des capacités des municipalités à implanter de manière systématique les mesures d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans leurs champs et domaines de compétences.

Cette partie de la trousse est divisée par champ de compétence municipale et présente les actions et mesures pouvant être mises en œuvre en efficacité énergétique et réduction des émissions de GES, selon les chapitres suivants :

  • La maîtrise de l’énergie
  • L'aménagement et planification du territoire
  • Les bâtiments municipaux
  • La flotte de véhicules
  • Les matières résiduelles et boues municipales
  • Les parcs écoindustriels
  • Les infrastructures

La section inclut également un lexique, qui définit les mots et expressions plus techniques, et une liste des acronymes et abréviations.

Découvrez les experts de
Ma municipalité efficace