La trousse municipale en efficacité énergétique

contexte urbain

Ma municipalité efficace est une trousse à outils en efficacité énergétique et en réduction des émissions de gaz à effet de serre destinée au secteur municipal.

Elle est un outil de référence, une plateforme à travers laquelle les municipalités peuvent trouver l’aide dont elles ont besoin, les projets qui les inspirent, les experts qui les renseignent, les ressources pratiques qui les accompagnent, le tout pour profiter des avantages qu’offre l’efficacité énergétique.

Sa force est d’être un projet collaboratif. D’une part, la trousse à outils a rassemblé à ce jour plus de 65 experts qui y ont contribué avec un objectif commun : aider les municipalités à optimiser leur consommation énergétique et à profiter pleinement des opportunités qu’offre la maîtrise de l’énergie. D’autre part, les municipalités, experts et organismes sont appelés à y contribuer afin de la faire évoluer. Visitez la section Faites évoluer la trousse pour en savoir plus.

Devenir une
municipalité éconergétique

icône de valise

Apprenez comment devenir une municipalité branchée sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Consultez les chapitres de la trousse remplis d’idées et de conseils prodigués

S’inspirer de projets éco-efficaces en milieu municipal

icône des cercles

Découvrez comment des municipalités du Québec et d’ailleurs ont apporté des changements et des améliorations à leur utilisation de l’énergie et à leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Consulter les ressources qui s’offrent à ma municipalité

icône des instruments

Profitez des outils et ouvrages de référence conçus pour vous aider dans vos projets d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La mission de Ma municipalité efficace

• Aider les employés municipaux à identifier les sources d’économie d’énergie et la réduction des émissions de GES dans leurs champs de compétences
  • Sensibiliser les employés, les élus, et tout autre acteur des municipalités aux opportunités offertes par la maîtrise de l’énergie
  • Outiller les municipalités pour passer à l’action plus simplement

À qui s’adresse Ma municipalité efficace ?

La trousse s’adresse aux élus et officiers municipaux des petites, moyennes et grandes municipalités du Québec. Elle est construite pour répondre aux besoins des praticiens dans leur quotidien en milieu rural, urbain et métropolitain.

Objectif général de Ma municipalité efficace

La trousse vise le renforcement des capacités des municipalités à implanter de manière systématique les mesures d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans leurs champs et domaines de compétences.

Les limites de Ma municipalité efficace

La trousse à outils ne fera pas de vous un expert en efficacité énergétique mais, elle vous permettra d’agir en connaissance de cause. Si l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables ou l’implantation des technologies de valorisation énergétique vous sont nébuleux, la trousse vous outillera lors de votre processus décisionnel.

Qui a créé Ma municipalité efficace ?

Ce projet est le fruit du travail de nombreux experts et représentants de municipalités, chapeautés par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, avec le soutien financier de ses partenaires principaux, la Fédération canadienne des municipalités et le Fonds d’action québécois pour le développement durable. Découvrez-les dans la section Les experts et l’équipe de la trousse.