Les infrastructures

Les infrastructures municipales, incluant les services et les équipements qui s’y rattachent, sont au cœur de la municipalité. Elles organisent le territoire de la municipalité et jouent un rôle essentiel pour son fonctionnement et son développement en permettant, entre autres, le déplacement de personnes et de marchandises, l’accès à l’eau potable, l’assainissement des eaux et une gestion plus efficace de l’énergie.

De la planification et conception des infrastructures à leur fin de vie, en passant par leur utilisation, entretien et réhabilitation, il est possible de faire des choix permettant une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions de GES.

Ce chapitre expose aux municipalités ces différentes opportunités d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES pour les infrastructures suivantes :