Les événements écoresponsables

Bien souvent, les municipalités organisent et accueillent un nombre impressionnant d’événements sur leur territoire. Qu’ils soient de petite ou grande envergure, ces événements peuvent occasionner plusieurs impacts négatifs, tels que la génération d’une quantité importante de matières résiduelles et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport des visiteurs(euses) et organisateurs(trices). Bien évidemment, ces événements, qui sont souvent rassembleurs et festifs, peuvent aussi avoir des impacts positifs, notamment sur le plan social et économique.

Un événement écoresponsable intègre les principes du développement durable à chaque étape de son organisation, et ce, dès le début de la planification. En commençant par une analyse de la situation actuelle et l’évaluation des impacts majeurs potentiels, un événement écoresponsable vise donc à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées socio-économiques positives.

L’écoresponsabilité des événements a grandement évolué depuis la dernière décennie et depuis l’époque où un événement était considéré écoresponsable lorsque des bacs de recyclage étaient mis en place. Aujourd’hui, que ce soit pour un festival extérieur de plusieurs jours ou une fête de Noël des employé(e)s de la municipalité, peu importe l’envergure de l’événement, il est possible de choisir parmi un gabarit impressionnant de mesures écoresponsables qui reflètent alors les principes du développement durable.

Citons en exemple la ville de Pointe-Claire qui, pour la Fête du Canada 2013, a mis en place une escouade verte afin de sensibiliser les résidents(entes) lors de l’événement et d’assurer une gestion efficace des matières résiduelles. Cette initiative a permis de diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, et par conséquent, les gaz à effet de serre émis par le transport de ces matières, tout en éduquant le public sur les matières acceptées au recyclage et au compostage. De plus, les étudiant(e)s mandatés pour ce rôle ont acquis de l’expérience de travail concrète, ce qui représente des répercussions sociales positives.

Ce chapitre aborde les enjeux que présente l’organisation d’un événement écoresponsable pour une municipalité, de même que les bénéfices qu’elle peut en retirer. On y résume les mesures qui peuvent être mises en place pour assurer l’écoresponsabilité, avec un accent sur les mesures d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES. Puis, des ressources pouvant aider une municipalité dans son processus sont présentées.