Les bâtiments municipaux

Beaucoup d’informations existent sur l’application d’interventions et de mesures d’efficacité énergétique sur les bâtiments et les flottes de véhicules. En effet , lorsqu’il y a de l’ingénierie mécanique (moteur, chauffage, ventilation, conditionnement de l’air, etc.), les solutions efficaces existent et sont en général bien documentées.Cependant, le domaine municipal est particulier en ce qui a trait aux bâtiments car il possède plusieurs catégorie de bâtiments: des bâtiments administratifs, à aire ouverte (bibliothèque, salle communautaire), des garages, des salles de sport, des casernes, des arénas, etc. Chacun de ces types de bâtiments a ses spécificités et ses règles de fonctionnement qui garantissent la qualité du service attenant, ainsi que ses propres réglementations régies par des ministères différents.

Les bâtiments municipaux

Les interventions ne sont donc pas les mêmes, multipliant de nouveau le besoin de connaissances des techniciens et ingénieurs municipaux si l’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie.

Ce chapitre a été construit en distinguant les mesures pouvant être apportées aux divers postes de consommation énergétique des bâtiments, et en faisant la différence entre les bâtiments existants et neufs.

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis