La flotte de véhicules

Le secteur des transports est un des plus grands émetteurs de GES au Québec. Toute municipalité détient une flotte de véhicules sur son territoire qui participe à cette statistique. La flotte comprend l’entité des véhicules légers, lourds et des machineries utilisés notamment lors des fonctions de voirie et de sécurité (ex. : voitures de police et véhicules de pompier).

Cette section présente les façons de gérer une flotte de véhicules municipale tout en y intégrant les principes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La méthode décrite est celle d’un plan d’action sur mesure élaboré et mis en oeuvre suite à la réalisation d’un audit de la flotte. Les actions et les solutions potentielles y sont décrites et abordent les véhicules mêmes, le choix d’énergie, la formations du personnel, la gestion et l’entretien de la flotte.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier