L’élaboration d’un plan d’action
Le plan d’action comprend des mesures pour améliorer la performance énergétique de la flotte municipale dans son ensemble. Il vise à améliorer le rendement de celle-ci, à réduire l’impact des transports sur la consommation énergétique globale, à faciliter le financement et la réalisation d’investissements tout en renforçant l’appropriation de ces efforts par l’ensemble des employé(e)s.
L’élaboration d’un plan d’action est une opération qui permet d’envisager et d’avoir prise sur le futur afin de donner forme aux changements souhaités et partagés. Il quantifie en quelque sorte l’écart qui existe entre l’état actuel de la performance énergétique et environnementale de la flotte et l’état désiré par la municipalité.
Le plan d’action survient suivant le processus d’audit qui consiste, pour la municipalité, à recenser et caractériser la situation précise des véhicules, des performances et des actions déjà initiées. Le plan d’action peut prendre plusieurs formes et approches. De façon concrète, il comprend généralement une vision, des orientations, des objectifs, des actions, un échéancier, des responsabilités et un budget.
Faire un plan d’action suppose :
- L’identification du ou des responsable(s) de la flotte
- De faire un portrait de la flotte
- L’identification des catégories d’actions
- Le choix pertinent des actions et leur financement
- La priorisation des actions
- L’identification du ou des responsable(s) des actions
Lors de la rédaction du plan d’action, les actions peuvent être regroupées selon les enjeux ou les défis fixés et identifiés lors du processus d’audit, ce qui permet une meilleure cohérence et un suivi entre le portrait de la situation et le plan d’action.
Il est à noter que l’élaboration d’un plan d’action en efficacité énergétique est mieux réalisée lorsqu’un comité interne est mis sur pied pour assurer une approche intégrée de la gestion de la flotte de véhicules. Ce comité est, idéalement, composé de représentant(e)s de tous les intervenant(e)s liés à la flotte de véhicules : gestionnaires, chefs d’équipe, chefs d’atelier, contremaîtres, secrétaires, mécanicien(ne)s, ingénieur(e)s, opérateurs(trices), commis aux pièces, acheteurs(euses), etc. Afin d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour comprendre les enjeux liés à l’efficacité énergétique en transport et ainsi gérer efficacement son plan d’action et en assurer son succès, ce comité peut suivre une formation telle que Mécanicien averti.
Impliquez-vous dans la trousse
Les experts derrière ce chapitre
Comité d’experts
- La maîtrise de l’énergie
- L’aménagement du territoire
- Les bâtiments municipaux
- La flotte de véhicules
- L’efficacité énergétique en transport
- L’élaboration d’un plan d’action
- L’audit
- Les opportunités d’économie d’énergie et de réduction des GES
- La mise en œuvre du plan d’action
- Annexe A: Catégories de véhicules et machineries
- Annexe B : La quantification des émissions de GES des véhicules
- Annexe C : Les systèmes embarqués (instrumentation d’un véhicule)
- Annexe D : Normes
- Références
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- Les infrastructures
- La gestion et la réduction des émissions de GES
- Les événements écoresponsables
- Acronymes et abréviations
- Lexique