Les parcs écoindustriels

Valorisation des rejets thermiques de l’unité de cogénération de la ville de Saint-FélicienA l’échelle d’une municipalité, les parcs industriels constituent très souvent un secteur à fort potentiel lorsqu’il s’agit de promouvoir l’efficacité énergétique et de développer les énergies renouvelables. Outre les bénéfices environnementaux qui en découlent, l’amélioration de l’efficacité énergétique est aussi synonyme d’économie financière à moyen et long terme.

Des actions d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) peuvent être initiées au sein d’un parc industriel existant ou dans le cadre d’un projet de nouveau parc industriel. Un nouveau parc présente un plus grand éventail d’opportunités car tout peut être pensé à l’avance tandis qu’un parc existant est restreint par sa structure actuelle (ex. type et emplacement des entreprises). Néanmoins, une panoplie d’actions sont possibles pour un parc existant et peuvent être très bénéfiques.

Mandat spécifique

• Mariane Guilbault-Maltais