La définition d’un cadre politique par la municipalité : une condition essentielle pour encadrer le développement et l’opération du parc

Toute municipalité qui souhaite « verdir » son parc industriel ou créer un parc éco-industriel doit se donner une vision claire des objectifs à atteindre, définir un budget et mandater un responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet. Celui-ci doit également faire l’objet d’un consensus au sein des partenaires de développement économique local et des entreprises impliquées.

La municipalité doit créer un cadre politique pour soutenir cette vision, tout comme elle le ferait pour les autres projets de développement durable. Le cadre politique doit spécifiquement viser à soutenir toutes les parties prenantes au travers du cycle de valorisation complet du PEI. Ce cycle comprend généralement quatre étapes :

1.  La planification : Au niveau du plan de terrain et des lotissements, on retrouve le design écologique, novateur et promouvant une gestion efficace de l’espace. Cette première étape vise à préparer l’aménagement et la conception du territoire selon des principes de développement durable. Ainsi, les entreprises qui s’y trouvent peuvent plus facilement adopter des infrastructures durables, ainsi que des opérations industrielles efficaces qui réduisent la consommation de ressources et l’abondance des rejets.

2.  Les infrastructures : Les infrastructures dites « vertes » ou durables peuvent diminuer les impacts négatifs des entreprises. Elles encouragent la mise en œuvre de synergies éco-efficientes permettant de réduire les coûts et possiblement d’accéder à de nouveaux marchés économiques. Par exemple, un réseau de chaleur peut réduire les émissions de GES, les frais mensuels de chauffage et climatisation des entreprises, et du même coup, introduire une nouvelle opportunité d’affaires pour une entreprise désirant gérer le réseau.

3.  Les bâtiments : Les PEI soutiennent la conception et le développement des bâtiments durables pour les entreprises qui s’y retrouvent. Les méthodes de construction écologiques sont incitées par des politiques et des règlements municipaux et encouragent la conception et l’implantation d’infrastructures vertes.

4.  Les opérations : Dans un PEI, il est plus facile pour les propriétaires de gérer leurs entreprises de manière éco-efficiente puisqu’ils y retrouvent un soutien politique et économique pour réduire leur consommation de ressources et leur production de déchets. De plus, un PEI peut comprendre un partage des besoins logistiques entre les entreprises comme les espaces de stationnement ou de chargement, les terrains paysagés, les espaces d’entreposage, etc. On y retrouve parfois des réseaux de collaboration visant à récupérer les rejets d’une entreprise afin qu’ils soient utilisés par une autre, c’est ce qui s’appelle le « réseautage éco-industriel ».

Chaque municipalité aura sa propre manière de suivre les étapes ci-dessus mais doit s’assurer d’avoir ou de développer une politique éco-industrielle. Celle-ci sert à exprimer une vision de développement éco-industriel claire au public, aux entreprises, aux développeurs immobiliers et aux départements municipaux.

L’élaboration d’un tel cadre politique assure que les services municipaux clés (urbanisme/planification, ingénierie et développement économique) soient tous formés pour comprendre, évaluer et soutenir l’activité éco-industrielle. Cette méthode permettra aux départements d’être cohérents avec toutes les sphères de décision de l’organisation municipale. Le cadre politique donne aussi des outils à ces départements pour leur permettre de travailler avec le secteur privé dans le but d’intégrer les étapes éco-industrielles, décrites ci-dessus, tout au long d’un projet.

Mandat spécifique

• Mariane Guilbault-Maltais