Étape 5 : Suivre les résultats avec des indicateurs de performance

Afin d’assurer le succès des actions, il est crucial qu’un suivi des résultats soit effectué par la municipalité. Ce suivi peut généralement être assuré par la personne responsable de la mise en œuvre de chaque action. Le suivi est l’élément qui permet de statuer sur les progrès et sur l’impact réel de chaque action. Pour chaque action, un indicateur de performance doit être développé et intégré comme paramètre dans l’évaluation de la mise en place des actions.

Un autre aspect clé du suivi consiste à mettre à jour l’inventaire afin de comparer la performance globale dans le temps. En effet, l’inventaire est l’outil principal utilisé pour mesurer l’impact de la municipalité sur ses émissions de GES.

Afin de faciliter la mise à jour de l’inventaire (retour à l’étape 1), un plan de surveillance doit être développé par la municipalité. Ce plan résume les données brutes qui devront être documentées ainsi que les ressources responsables de cette documentation. Aussi, il est recommandé d’élaborer un Manuel de gestion de l’inventaire qui regroupe toutes les différentes sources de données, les facteurs d’émission, les méthodes de quantification utilisées pour développer les inventaires, ainsi que toutes les hypothèses, les omissions, les notes, etc. Ceci afin que tout soit documenté pour pouvoir y référer dans le futur ou advenant un changement de responsable.

Il est important de noter que, malgré la mise en place d’actions de réduction très efficaces, il peut être difficile pour une municipalité d’obtenir les réductions souhaitées du total des émissions de la municipalité. D’autres facteurs en dehors de son contrôle, tels que la croissance démographique, l’activité économique ou encore les conditions météorologiques, peuvent entraîner la croissance des émissions de GES municipales (CDP, 2012). Il n’en demeure pas moins que les actions mises en œuvre permettent de réduire les émissions de GES qui, sans cela, auraient été plus élevées encore.

Tout le processus de réduction des émissions devrait s’accompagner d’une démarche de communication dirigée vers les parties prenantes locales et les citoyen(ne)s. Cet aspect est particulièrement crucial lorsque la municipalité :

• rend son plan d’action public, permettant ainsi de mobiliser les citoyen(ne)s pour qu’ils fassent leur part dans les secteurs qui les touchent (ex. : transport, bâtiments, etc.)
  • met à jour son inventaire des émissions de GES. C’est en effet l’occasion de communiquer aux élu(e)s, aux employé(e)s municipaux et aux citoyen(ne)s les résultats obtenus jusqu’à présent grâce aux efforts de tous et l’état de la progression vers l’objectif de réduction municipal.

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont