Taxation carbone municipale

Le secteur municipal pourrait toujours envisager de créer une taxation verte ou carbone lui permettant de recueillir des montants afin de stimuler des efforts supplémentaires de réduction des émissions de GES.  Cependant, cette option demande de prendre en compte le débat général des assiettes fiscales disponibles. Par ailleurs, le secteur municipal doit tenir compte de l’acceptabilité sociale de telles mesures, de la motivation réelle des citoyen(ne)s à s’engager et à investir financièrement dans des actions terrains.  À titre indicatif, il y a déjà, dans plusieurs municipalités, une taxation municipale sur la gestion des matières résiduelles. Certaines municipalités l’appliquent déjà sur la consommation d’eau.

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont