Opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre – Efficacité énergétique et GES | AQME

Les matières résiduelles issues des secteurs résidentiels et ICI renferment sans contredit un immense potentiel énergétique dont l’exploitation doit passer par des étapes de transformation. Plusieurs pistes de valorisation énergétique sont envisageables dont le rendement et la rentabilité dépendent de plusieurs facteurs et dont la pertinence dépend des besoins spécifiques de la municipalité.La présente section de ce guide vise à fournir des éléments d’information sur chacun des procédés de valorisation dans le but d’éclairer les responsables municipaux dans leur prise de décision en fonction de leur besoin.

Elle s’attardera à exposer les différents procédés de valorisation classés en deux catégories, soit la valorisation dite biologique pour laquelle la transformation des matières organiques passe principalement par l’activité microbienne, et la valorisation dite thermique pour laquelle la transformation implique un apport de chaleur. L’économie d’énergie, les émissions de GES, et les coûts d’exploitation seront entre autres discutés.

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse
David Lacasse