CRE BSL: Communautés actives pour le climat

Nom de l’organisme offrant l’outil : Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CRE BSL)

Description de l’outil :

Offert par le CRE BSL, Communautés actives pour le climat est un service gratuit d’accompagnement pour réduire les émissions municipales de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports, aux bâtiments et à l’aménagement du territoire. Conçu spécifiquement pour les municipalités de 3 000 habitants et moins, ce projet est offert uniquement au Bas-Saint-Laurent et constitue une première au Québec.

Les services offerts :

• Mettre à niveau les connaissances des élus et des employés municipaux sur la problématique des changements climatiques et sur les moyens de s’y attaquer.
  • Aider à passer à l’action pour évaluer les possibilités de réduction de GES, pour rédiger une demande de subvention, pour vulgariser de la documentation, etc.
  • Accompagner le démarrage d’un bilan de GES ou la mise en place de solutions pour réduire les GES.

Les partenaires sont le Fonds d’action québécois pour le développement durable, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie et Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent.

Description de l’organisme :

Fondé en 1977, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif, voué à la concertation en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il œuvre dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent sur les thèmes de la forêt, du Saint-Laurent, de l’énergie, du climat, de l’eau et des matières résiduelles.

Adresse Internet : http://www.crebsl.com/energie/id=energie_communautes_actives_pour_climat&a=2012

Région(s) administrative(s) desservie(s) : Bas-Saint-Laurent

Champ(s) d’application :
Aménagement et planification du territoire, Transport, Flotte de véhicules, Gestion des matières résiduelles ou boues municipales, Chauffage-Refroidissement, Réfrigération, Ventilation, Éclairage, Énergie renouvelable

Clientèle(s) visée(s) :
Municipalités