Second Cycle Inc.: Portail web pour appliquer l’économie circulaire

Nom de l’organisme offrant l’outil : Second Cycle Inc.

Description de l’outil :

Second Cycle offre aux ICI d’une municipalité ce portail web pour afficher des matières résiduelles, des sous-produits, des eaux grises, des boues, des énergies résiduelles, des équipements usagés ou des surplus d’inventaire dont ils veulent se départir ou s’approprier. Pour ce faire, ces outils sont mis à la disponibilité des usagers :

• Cartographie des intrants et extrants des entreprises et institutions
  • Courtage de matières, eaux, énergies secondaires et surplus
  • Rapports et indicateurs de performance sur l’économie circulaire, l’écologie industrielle, la symbiose des sous-produits, l’approvisionnement responsable. Ces rapports peuvent être segmentés par secteurs industriels, commerciaux et institutionnels, de même que par région.

Le réseau nord-américain de Second Cycle favorise une démarche d’économie circulaire, d’écologie industrielle, d’écoconstruction et d’approvisionnement responsable dans les municipalités, parcs industriels et futurs parcs éco-industriels.

Description de l’organisme :

Second cycle est une entreprise œuvrant dans le réemploi et le recyclage. Elle a comme mission d’encourager et d’aider les institutions, les commerces et les industries (ICI) à offrir une deuxième vie à leurs matières en appliquant le principe des 3RV, soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Adresse Internet :
www.secondcycle.net

Région(s) administrative(s) desservie(s) :
Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Champ(s) d’application : Éco-parcs industriels, Gestion des matières résiduelles ou boues municipales, Construction de bâtiments, Chauffage-Refroidissement, Eau, Énergie renouvelable

Clientèle(s) visée(s) :
Toutes et tous (intérêt général)

Format(s) de l’outil :

– Accompagnement: l’outil de Second Cycle peut être utilisé en mode libre-service ou avec un accompagnement et des conseils pour la prise de décisions.

– Outil d’aide à la décision

Frédéric Bouchard

Daniel Bouchard