FCM en partenariat avec ICLEI : Le programme PPC

Nom de l’organisme offrant l’outil : Fédération canadienne des municipalités en partenariat avec ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable

Description de l’outil :
Le programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau de gouvernements municipaux canadiens qui se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques. Pour atteindre ces objectifs, les membres utilisent un processus en cinq étapes soumis à des protocoles mondialement reconnus.

Ce processus s’appuie sur un modèle orienté vers le rendement qui facilite le renforcement des capacités municipales. Les cinq étapes sont les suivantes :

1. établissement d’un inventaire et de prévisions des émissions de GES;
  2. établissement d’un objectif de réduction des émissions;
  3. élaboration d’un plan d’action local;
  4. mise en œuvre du plan d’action local ou d’une série d’activités;
  5. surveillance des progrès et présentation des résultats.

Le Fonds municipal vert de la FCM accorde des subventions aux municipalités qui entreprennent les trois premières étapes du programme des PPC. Pour de plus amples renseignements, consultez Financement du FMV et le PPC.

Description de l’organisme :
Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau d’administrations municipales engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques.

PPC est le volet canadien de la campagne Des villes pour la protection du climat (Cities for Climate Protection) qui mobilise plus de 900 collectivités à travers le monde. PPC est un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités et ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable. Le programme bénéficie d’une aide financière du Fonds municipal vertMC de la FCM.

Région(s) administrative(s) desservie(s) : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Champ(s) d’application : Aménagement et planification du territoire, Transport, Flotte de véhicules, Éco-parcs industriels, Gestion des matières résiduelles ou boues municipales, Construction de bâtiments, Chauffage-Refroidissement, Réfrigération, Ventilation, Humidification, Eau, Éclairage, Énergie renouvelable, Réglementation, codes et standards, Certifications

Clientèle(s) visée(s) : Municipalités, Ingénieur(e)s, Urbanistes, Architectes, Technicien(ne)s,
Conseiller(ère)s en environnement

Format(s) de l’outil : Accompagnement, Outil d’aide à la décision, Outils virtuels, Guides, Conférence web.

Thierry Mallette
Agent des services à la connaissance

Note :
Le programme PPC a mis au point divers outils de soutien et ressources pour aider les municipalités à franchir les cinq étapes. Consultez la trousse d’outils de PPC pour accéder à un éventail de ressources visant à aider les municipalités à franchir les cinq étapes.