Références

 

AASHTO – American Association of State Highway and Transportation Officials. 2009. Rough Roads Ahead – Fix Them Now And Pay For It Later.

AECOM. janvier 2012. Impact du Plan métropolitain d’aménagement et de développement sur le Portrait des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, Rapport final définitif fait par AECOM – secteur d’affaires transport – pour la Communauté métropolitaine de Montréal, [En ligne], (consulté le 11 novembre 2013).

AEÉ – Agence de l’efficacité énergétique du Québec. 16 septembre 2009. Facteurs d’émission et de conversion – calcul des émissions de GES.

ARA – Applied Research Associates. 2012. Méthodologie pour le développement de matrices de conception structurale pour chaussées municipales – Montréal et Québec : Incluant un programme d’entretien et de réhabilitation ainsi qu’une Analyse de Coût sur le Cycle de Vie, Rapport préparé pour l’Association Canadienne du Ciment, [En ligne], http://www.redecouvrirlebeton.ca/assets/files/research/EQPSDM%20(FR)%20-%20Quebec%202012.pdf (consulté le 30 septembre 2013).

CARBONE BOREAL.  [En ligne], http://carboneboreal.uqac.ca (consulté le 1er février 2013).

CETE – Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement Méditerranée.  15 mai 2009. Bilan Carbone appliqué à une infrastructure, Infrastructures et changement climatique – Journée technique interrégionale, [En ligne], (consulté le 28 janvier 2013).

ÉQUITERRE ET VIVRE EN VILLE. 2011. Changer de direction : chantier aménagement du territoire et transport des personnes, [En ligne],  http://vivreenville.org/media/4555/changer_direction_web.pdf (consulté le 12 février 2013).

FHWA – Federal Highway Administration. 2000. WesTrack Track Roughness, Fuel Consumption, and Maintenance Costs, FHWA-RD-00-052.

MDDEP – Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Juin 2008. Plan d’action 2006-2012 : Le Québec et les changements climatiques – un défi pour l’avenir,  [En ligne],  (consulté le 1er février 2013).

MDDEP – Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Novembre 2011. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2009 et leur évolution depuis 1990, [En ligne], http://www.mddep.gouv.qc.ca/changements/ges/2009/inventaire1990-2009.pdf (consulté le 28 janvier 2013).

MIT – Massachusetts Institute of Technology, Concrete Sustainability Hub. 25 février 2013. Where the Rubber Meets the Road : Estimating the Impact of Deflection-Induced Pavement-Vehicle Interaction on Fuel Consumption.

MTQ – Ministère des Transports du Québec. 2007. Guide de l’analyse avantage-coûts des projets publics en transport – Partie 3 – Paramètres (valeurs de 2006), [En ligne],(consulté le 29 janvier 2013).

RNCan – Ressources Naturelles Canada. 2011. Évolution de l’efficacité énergétique au Canada de 1990 à 2009, [En ligne], (consulté le 10 décembre 2012)

SANTERO, N.J., E Masanet, et A. Horvath. 2011. Life-Cycle Assesment of Pavements : Part 2 : Filling the Research Gaps, [En ligne].

Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Voir la liste complète
des experts de la trousse