Ressources pratiques à la disposition des municipalités

Ici sont présentés les ressources et outils qui peuvent aider les municipalités à mettre en place les mesures explicitées dans cette section sur les infrastructures de transport.

• Projet de la ville de Sainte-Julie sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal en lien avec l’optimisation de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 en réduisant au maximum les impacts négatifs du chantier pour sa population et pour le trafic général qui traversait le milieu bâti.

• Analyse comparative du cycle de vie des chaussées en béton de ciment et en béton bitumineux à des fins d’intégration de paramètres énergétiques et environnementaux au choix des types de chaussées, réalisée pour le compte du ministère des Transports du Québec. Voir la section Applications de l’empreinte carbone pour connaître les limites de l’étude.

• Analyse de cycle de vie de la Ville de Mississauga (Ontario) pour la réparation d’une de ses intersections routières. Voir la section Applications de l’empreinte carbone pour connaître les limites de l’étude.

• Système de cotation Green Roads (États-Unis)

• Système de cotation Green Pave (Ministère des transports de l’Ontario)
  • Guide canadien pour des routes plus vertes (Association des transports du Canada) – Rapport en cours de préparation
  • Formation en gestion du réseau routier du MTQ à l’intention des responsables municipaux (cours d’entretien de la chaussée)