Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Description de l’organisme formateur :

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l’air, de l’eau, du sol et de protection du climat.

Région(s) administrative(s) desservie(s) :
Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Thème(s) de la (des) formation(s) :
Aménagement et planification du territoire, Transport, Flotte de véhicules, Éco-parcs industriels, Gestion des matières résiduelles ou boues municipales, Construction de bâtiments, Chauffage-Refroidissement, Réfrigération, Ventilation, Humidification, Eau, Éclairage, Énergie renouvelable, Réglementation, codes et standards, Certifications, Autre(s)

Clientèle(s) visée(s) :
Toutes et tous (intérêt général), Municipalités, Ingénieur(e)s, Urbanistes, Architectes, Mécanicien(ne)s, Technicien(ne)s, Conseiller(ère)s en environnement, Autre(s)

Format(s) de la (des) formation(s) :
Conférence, Webinaire (conférence web)

Durée de la (des) formation(s) :

Les webinaires durent 1h30 et la durée des séances de conférences varie suivant la conférence.

Stéphanie Bohdanow (pour les webinaires)
Agente de programme

Jeca Glor-Bell (pour les conférences sur les collectivités durables)
Agente de programme

Notes :

Les webinaires (conférences web) du Fonds municipal vert (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sont gratuits. Vous pourrez poser des questions aux différents conférenciers en temps réel par écrit via une boite de dialogue. Vous pouvez écouter les webinaires du FMV en rediffusion et également consulter et télécharger les présentations PowerPoint en français et en anglais suite au déroulement des séances.

Webinaires en rediffusion et présentations PowerPoint téléchargeables:

Webinaire : La bibliothèque net-zéro de Varennes : une première au Canada

Webinaire: Premier centre des opérations de transports collectifs certifié LEED argent

UniverCity: un quartier durable modèle en construction*
*le webinaire s’est déroulé en anglais et les sites Web sont disponibles en anglais seulement.

Déplacements des véhicules lourds : comment les dirigeants municipaux diminuent les émissions de leurs parcs de véhicules

Carbon Neutral Local Governments – Spotlight on British Columbia

Conférences antérieures :

2012 Conférence et salon professionnel sur les collectivités durables

2011 Victoria, La Conférence et le salon professionnel sur les collectivités durables

2010 Conférence et le salon professionnel à Ottawa