Les économies d’eau potable

La gestion efficace de l’eau potable est une des caractéristiques de base des bâtiments durables. La relation entre l’utilisation d’eau et l’énergie est la plus évidente à l’échelle de nos collectivités. Les économies d’eau potable réduisent les coûts et l’énergie requise pour son traitement et pour l’entretien des infrastructures d’aqueducs.

Dans les secteurs qui ont les égouts combinés, plus d’énergie est utilisée pour traiter les eaux pluviales de la même manière que les eaux « noires ». D’ailleurs, l’utilisation de l’eau potable pour les usages pour lesquels une eau non traitée aurait pu être utilisée constitue un gaspillage de l’énergie dépensée pour rendre l’eau potable (consommation électrique correspondant à la production d’eau potable environnant 1kWh/m3 d’eau potable produite).

Même si, dans la plupart des municipalités, la gestion efficace de l’eau dans un bâtiment ne se traduit pas directement pour le propriétaire par une réduction de sa facture énergétique, plusieurs stratégies de conservation de l’eau sont faciles à intégrer et ne représentent pas des coûts supplémentaires importants. L’application à grande échelle de stratégies de gestion efficace de l’eau représente un bénéfice pour les municipalités propriétaires d’une usine d’épuration des eaux usées.

Ces mesures sont possibles au niveau de l’économie d’eau potable :

• L’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit : urinoirs sans eau (plus facile à intégrer à une construction neuve), toilettes à double chasse, etc.
  • L’intégration de plantes indigènes résistantes à la sécheresse dans l’aménagement paysager pour réduire ou éliminer les besoins d’irrigation.
  • L’irrigation à haute efficacité (détecteurs d’humidité, des contrôleurs de base de données météorologiques, etc.).
  • La captation et réutilisation de l’eau de pluie des toits à des fins « non potables » (pour la chasse des toilettes, l’irrigation…).
  • L’utilisation des eaux grises (les eaux pluviales, les eaux des lavabos et des douches) réduisant simultanément la consommation de l’eau potable et le traitement des eaux grises. La réduction du traitement des eaux usées réduit la consommation d’énergie et la consommation de produits chimiques par les installations de traitement.
  • Les pratiques éconergétiques pour l’eau chaude (isolation des tuyaux, emplacement stratégique du réservoir d’eau chaude, chauffe-eau automatique, etc.) peuvent aussi réduire la consommation de l’eau potable qui coule en attendant l’arrivée de l’eau chaude.

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis