Accueil  /   Les experts  /   AQME

L'Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

Depuis 1985, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et est devenue aujourd’hui la référence incontournable en matière d’efficacité énergétique, et ce dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un organisme neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons. L’AQME est un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leur expérience et leurs connaissances, diffuse de l’information et œuvrent activement à la promotion de la recherche, du développement et de l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique.

En 2010, l’AQME a officiellement lancé son offre de service municipale en efficacité énergétique et en réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le contexte de son volet municipal, l’AQME offre un service d’accompagnement des municipalités par des ingénieurs et a piloté ce projet de trousse à outils en ligne : Ma municipalité efficace


255 boul. Crémazie Est                                   Visitez le site web
Bureau 750
Montréal (Québec) H2M 1L5
514 866-5584                                        

L'AQME

Président-directeur général de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Jean Lacroix
Jean Lacroix
Président-directeur général de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

Témoignage

En 2010, nous lancions le projet municipal à l’AQME, association que j’ai la chance et la fierté de piloter.

Cela fait 26 ans que l’AQME promeut l’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’activité pour répondre à deux objectifs en même temps. Le premier est de structurer l’offre du marché de l’efficacité énergétique, le deuxième est d’accompagner les consommateurs d’énergie dans leur volonté et démarche d’optimisation de leur consommation. Si aujourd’hui, l’AQME se concentre sur le secteur municipal, c’est parce qu’au même titre que les autres secteurs d’activité, les municipalités veulent se moderniser, veulent profiter des techniques et technologies qui leur permettront d’offrir de meilleurs services à leurs citoyens et même à la collectivité en général. Mais surtout, elles veulent faire partie de la solution pour la mise en œuvre d’un développement durable et le développement d’une économie « verte » décarbonée.

«Ma municipalité efficace» est un de ces produits qui vous aidera dans vos projets. Conçu pour être pragmatique et pratique, je vous invite à en profiter, à nous faire part de vos remarques, de vos projets, de vos expertises qui pourraient contribuer à encore mieux l’adapter à vos besoins. Faites en un outil de référence, diffusez-la dans votre entourage, aidez-nous à vous aider.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle expérience.