Accueil  /   Les experts  /   Partenaires

Les partenaires de Ma municipalité efficace

Ma municipalité efficace est fière de vous présenter ses partenaires financiers. En contribuant un soutien financier et leur expertise, ceux-ci ont permis à cette trousse à outils de voir le jour, permettant ainsi aux municipalités du Québec de développer leur savoir en efficacité énergétique et d’être outillées afin de le mettre en oeuvre.

Les partenaires

 Fonds municipal vert - Fédération canadienne des municipalités
Fonds municipal vert - Fédération canadienne des municipalités

Le Fonds municipal vertMC (FMV) est un programme exceptionnel qui finance des activités municipales canadiennes, bénéfiques pour l’environnement, l’économie locale et la qualité de vie. Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vertMC (FMV). Le Fonds est une source de financement stable et à long terme qui offre des subventions et des prêts à des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché aux administrations municipales et à leurs partenaires.

24, rue Clarence
Ottawa (Ontario)
K1N 5P3
613 241-5221

Témoignage


Raymond Louie, Président du conseil d’administration du Fonds municipal vert (FMV)

Nous sommes fiers d’être le partenaire principal de cette trousse. Nos clients du Québec pourront bien s’informer avant d’entreprendre des projets en efficacité énergétique et visant la réduction des GES. Le FMV est heureux de pouvoir appuyer les municipalités et leurs partenaires pour produire un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un plan d'action d'aménagement de quartiers durables et des études et projets d’immobilisation dans le domaine de l’énergie.


 Fonds d'action québécois pour le développement durable
Fonds d'action québécois pour le développement durable

Le Fonds suscite et soutient des initiatives innovantes visant des changements de comportements favorables au développement durable. Depuis 2001, il a distribué près de 51 millions $ et été partenaire de 450 initiatives dans 16 régions du Québec. En 2008, le Fonds et le gouvernement du Québec se sont associés pour créer le programme Action-Climat. Cette entente de 6 millions $ vise à assurer l'implication concrète des citoyens pour réduire de 50 000 tonnes leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2013.

125, boulevard Charest Est, local 305
Québec (Québec)
G1K 3G5
418 692-5888

Témoignage


Véronique Jampierre, Directrice générale

Parce qu'elle mise sur l'information et l'accompagnement des gestionnaires, la démarche de l'AQME favorise l'implication active des petites et moyennes municipalités québécoises dans la lutte aux changements climatiques. Le service proposé, qui est est gratuit, neutre et rigoureux, permet aux municipalités de compter sur une expertise technique personnalisée pour orienter leur démarche en efficacité énergétique. Le Fonds y reconnaît une stratégie efficace qu'elle est fière d'appuyer.