Accueil  /   Les experts  /   Experts principaux

Les experts de Ma municipalité efficace

En 2011-2012, année de création de Ma municipalité efficace, plus de 50 expert(e)s ont contribué à ce projet de trousse à outils en collaborant avec l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. Cet engouement démontre une chose bien simple : l’efficacité énergétique, au-delà d’être un enjeu majeur, est devenue une solution à partager et à mettre en œuvre.

Ces expert(e)s ont été regroupés en comité par champ de compétence municipale, représentant les différents chapitres de la section Efficacité énergétique et GES : comment et où agir ? de la trousse. Certains de ces comités ont également fait appel à d’autres expert(e)s pour des mandats spécifiques, afin de compléter l’expertise sur des thématiques ciblées. Apprenez à connaître les expert(e)s derrière Ma municipalité efficace en naviguant dans les onglets ci-dessous.

Cet outil que l’AQME offre au monde municipal est un projet collaboratif par définition. Nous invitons donc les experts qui la consultent à s’y prononcer en offrant leurs connaissances pour compléter et mettre à jour ce qu’elle offre aujourd’hui. Si intéressés, visitez la section Faites évoluer la trousse.

 


Plusieurs experts travaillent présentement très fort sur des chapitres à venir. Ils n'apparaissent pas dans cette section pour le moment mais y figureront dès que leurs chapitres seront mis en ligne. Merci de votre patience! Le contenu de cette trousse à outils est évolutif. Visitez-nous fréquemment pour voir les nouveautés ou inscrivez-vous à l’infolettre pour être à l’affût des mises à jour.

 

La maîtrise de l'énergie

Comité d'experts

Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr Jean-François Baril
Jean-François Baril
Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr

Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'université de Sherbrooke en 2009. Après un passage dans le groupe d’intervention en Énergie chez Cascades, Jean-François travaille depuis plus de 2 ans à l'AQME comme conseiller à la Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique. Il accompagne les industriels et municipalités dans la planification et la mise en œuvre de leur projet d’efficacité énergétique.

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514-866-5584 poste 236


Directeur - Responsable du volet municipal, LEED AP, M.Urb, DESS Env., M.Sc. Mathieu Gillet
Mathieu Gillet
Directeur - Responsable du volet municipal, LEED AP, M.Urb, DESS Env., M.Sc.

Mathieu Gillet est urbaniste, environnementaliste et scientifique de formation. Il a débuté sa carrière en 2000 dans le service environnement de la ville de Saint-Malo (France) pour la poursuivre à Montréal au sein de la Société de développement de Montréal puis de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ses trois années à l’UMQ lui ont permis de compléter divers mandats en développement durable des territoires urbains et ruraux ainsi qu’en gestion environnementale et urbaine.

Depuis octobre 2010, Mathieu Gillet est coordonnateur de projets en efficacité énergétique et réduction de gaz à effet de serre pour le secteur municipal au sein de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514-866-5584 poste 227


Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing. Éric Le Couédic
Éric Le Couédic
Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing.

Éric Le Couédic possède une équivalence de maîtrise dans les systèmes énergétiques de l'université de Perpignan en France. Il possède  plus de 15 années d'expérience dans les équipements reliés à la production thermique et à la récupération d'énergie.  Il a également développé une expertise dans la gestion de projets et le développement de technologies en lien avec l’environnement, la cogénération, l'incinération, les échangeurs de chaleur avec Biothermica Technologies Inc.  Éric Le Couédic travaille depuis près de dix ans dans le milieu de l’efficacité énergétique: chargé de projets énergie chez Cascades et maintenant directeur des démarches d'accompagnement en efficacité énergétique à l'AQME.

Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514 668-6100


Mandat spécifique

Directeur adjoint et du développement, ing.f. Eugène Gagné
Eugène Gagné
Directeur adjoint et du développement, ing.f.

Eugène Gagné, ingénieur forestier, est directeur adjoint et du développement à la Fédération québécoise des coopératives forestières. Diplômé de l’Université Laval en 1982, il a débuté sa carrière en forêt privée et y a travaillé pendant plus de vingt ans. En 2006, il s’est joint à la Fédération où il est responsable du développement de la filière bois-énergie. Il a développé un champ d’expertise dans la chauffe (bâtiments institutionnels et commerciaux ainsi que procédés industriels). Les techniques de récolte de la biomasse, son conditionnement et le développement de stratégies d’approvisionnement assurant la livraison d’un produit répondant aux caractéristiques particulières des chaufferies sont au cœur de sa spécialisation.

Fédération québécoise des coopératives forestières
3188 Chemin Ste-Foy, bureau 200
Ste-Foy (Québec)
G1X 1R4
418 651-0388, poste 330


Vice-président – politiques et affaires gouvernementales Jean-François Nolet
Jean-François Nolet
Vice-président – politiques et affaires gouvernementales

Jean-François Nolet est Vice-président – politiques et affaires gouvernementales à l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) depuis janvier 2012 où il représente les intérêts de plus de 440 membres corporatifs de l’industrie éolienne. M. Nolet a joint CanWEA en mai 2008 où il occupait le poste de Gestionnaire, élaboration des politiques pour le Québec et le Canada atlantique. Il dirige maintenant une équipe de professionnels chevronnés qui travaillent au développement de politiques publiques favorables à l’énergie éolienne, et ce, à tous les niveaux de gouvernements. Avant de se joindre à CanWEA, M. Nolet a travaillé quatre ans chez Équiterre, une organisation non gouvernementale spécialisée sur les enjeux énergétiques, climatiques et des transports. Chez Équiterre, il a notamment occupé la fonction de Chargé de projets, changement climatiques et relations gouvernementales. M. Nolet a également travaillé sur les négociations internationales sur le climat et a participé à des rencontres des Nations unies à Montréal, Nairobi, Bonn et Bali. M. Nolet détient un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et termine sa maîtrise à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) à Montréal

Association canadienne de l’énergie éolienne
Bureau 710, 1600 Carling Avenue
Ottawa (Ontario)
K1Z 1G3
1 800 922-6932 poste 225


Spécialiste et gestionnaire de projet - Technologies photovoltaïques - Production d'énergie distribuée, Ph.D. Yves Poissant
Yves Poissant
Spécialiste et gestionnaire de projet - Technologies photovoltaïques - Production d'énergie distribuée, Ph.D.

Yves Poissant est spécialiste des technologies solaires photovoltaïques (PV) chez CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada, depuis février 2002 où il mène différents projets de recherche reliés à l’évaluation de la performance des systèmes et modules PV, le développement de normes et l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque au bâtiment. Il co-préside le comité national canadien TC82 sur le développement de normes sur les systèmes et les composants photovoltaïques; il a participé en tant qu’expert à l’intégration de technologies solaires au sein de maisons net zéro énergie, et il vie maintenant avec sa famille dans sa propre maison solaire située en Montérégie.

Ressources naturelles Canada - CanmetÉNERGIE
1615 Lionel-Boulet, C.P. 4800
Varennes (Québec)
J3X 1S6
450 652-2471


Président-directeur général Denis Tanguay
Denis Tanguay
Président-directeur général

Denis Tanguay est président-directeur général de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique. Il a débuté sa carrière en 1986 comme économiste à la Banque du Canada avant de joindre les rangs de Ressources naturelles Canada où il a occupé plusieurs postes jusqu’en 1995. De 1994 à 1999, il était consultant en relations gouvernementales à Ottawa et se spécialisait en questions relatives au commerce international de l’énergie. Il a été président-directeur général de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie de 1999 à 2005. Denis Tanguay possède un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Carleton (Ottawa).

Coalition canadienne de l'énergie géothermique
1030 rue Cherrier, bureau 405
Montréal (Québec)
H2L 1H9
514 807-7559


 

Les bâtiments municipaux

Comité d'experts

Directeur développement durable et efficacité énergétique, ing. PA LEED, PCMV Eddy Cloutier
Eddy Cloutier
Directeur développement durable et efficacité énergétique, ing. PA LEED, PCMV

Directeur de l’équipe Développement durable et efficacité énergétique chez Bouthillette Parizeau depuis 2009, Eddy Cloutier est une personne passionnée par son travail. Ingénieur en mécanique du bâtiment, professionnel agréé LEED et professionnel certifié en mesurage et vérification (PCMV), il s’est entièrement dédié depuis 2003 à la réalisation de projets en efficacité énergétique et de certification environnementale dans le domaine du bâtiment. Chargé de multiples projets, il se démarque par son talent de communicateur et sa facilité à motiver tous les intervenants de ses projets à aller dans une direction commune. Il a réalisé des projets d’efficacité énergétique dans plus d’une centaine de bâtiments : hôpitaux, écoles primaires, écoles secondaires, édifices à bureaux, laboratoires pharmaceutiques, édifices municipaux, etc. Parmi ses sujets de prédilection, il est particulièrement impliqué dans le développement du concept de recommissioning au Québec.

Bouthillette Parizeau
85, rue Saint-Charles Ouest, bureau 102
Longueuil (Québec)
J4H 1C5
514 383-3747


Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis
Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C

Vouli Mamfredis est une des associés fondateurs de Studio MMA, atelier d’architecture (Mamfredis Miners architectes). Architecte et professionnelle accréditée LEED, elle cumule plus de 27 ans d’expérience en architecture.  Elle a siégé au comité des techniques et bâtiments durables de l’Ordre des architectes du Québec de 2000 à 2008, incluant 4 ans à la présidence. Elle est souvent consultée en tant qu’experte en développement durable et a donné plusieurs conférences sur l’architecture écologique. Mme Mamfredis était la chargée de projet des trois magasins « verts » pour Mountain Equipment Co-op qui se veulent des exemples dans le domaine du développement durable et de l’efficacité énergétique: MEC Marché Central (réalisé en consortium en 2003), MEC Longueuil (2009) et MEC Barrie, Ontario (réalisé en consortium en 2010). Dans le domaine résidentiel, Mme Mamfredis était l’architecte responsable du projet Abondance, Le Soleil, le premier triplex urbain au Canada à consommation énergétique nette nulle et l'un des projets gagnants de l'initiative de maisons de démonstration durables EQuilibriumMC de la SCHL.

Studio MMA Atelier d'architecture
7275 Saint Urbain, bureau 403
Montréal (Québec)
H2R 2Y5
514 388-3451


Ingénieur énergéticien Guillaume Porcher
Guillaume Porcher
Ingénieur énergéticien

Ingénieur énergéticien de formation (INSA Lyon), il a toujours été sensible aux problématiques environnementales qui caractérisent notre époque. Pendant 10 ans, il a travaillé pour le compte de collectivités locales françaises à promouvoir la maîtrise de l’énergie sous toutes ses formes. Son expertise technique lui a permis de suivre de très nombreux projets exemplaires qui s'inscrivent dans la dynamique européenne de lutte contre le changement climatique. Courant 2010, il a choisi de se consacrer prioritairement aux enjeux de la mobilité durable en créant le cabinet green e-motion. Son objectif : promouvoir une mobilité économe pour tous. Membre de l'association Négawatt, il milite pour un futur énergétique durable au centre duquel la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont complémentaires.



Green e-motion


Expert-conseil, B. Ing., M.Sc Francis Pronovost
Francis Pronovost
Expert-conseil, B. Ing., M.Sc

Francis Pronovost est détenteur d'un baccalauréat en génie physique et d'une maîtrise en génie électrique axée sur les énergies renouvelables. Spécialiste des énergies classiques et alternatives, tant sur les plans théoriques qu’appliqués. Il diffuse son expertise depuis huit ans comme conseiller en bâtiment durable, mais également comme conférencier et formateur. De par ses missions à l'étranger et la veille technologique qu'il effectue, il est en mesure de faire découvrir à tous les plus brillantes solutions en énergie et bâtiment durable.
- Maîtrise en génie électrique, Université Laval, 2010
- Baccalauréat en génie physique, Université Laval, 2004

Écobâtiment
870, avenue De Salaberry, bureau 224
Québec (Québec)
G1R 2T9
418 781-2463 poste 3114


Président fondateur, ing., PA LEEDmd Martin Roy
Martin Roy
Président fondateur, ing., PA LEEDmd

Lauréat du Grand Prix d’excellence 2007 de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Martin Roy consolide plus que jamais sa position de chef de file en développement durable. Le prix excellence Mieux Consommer d’Hydro-Québec 2010 et le prix de l’Association Québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) en 2006 démontrent son intérêt en efficacité énergétique. Depuis 1992, l’ingénieur et son entreprise, Martin Roy et Associés, développent une expertise unique et novatrice au Québec, en repoussant sans cesse les limites du génie mécanique, électrique et bioclimatique. L’homme, de même que nombre de ses réalisations avant-gardistes et audacieuses, toutes empreintes d’humanisme, ont été récompensés tant au Québec, qu’au Canada et à l’étranger (TOHU, Benny Farm, CAMMAC, Lew centre de distribution de Sobey’s à Trois-Rivières et autres). Martin Roy est membre de plusieurs associations professionnelles canadiennes et américaines. Il est l’un des premiers ingénieurs québécois à obtenir l’accréditation professionnelle LEEDmd (Leadership in Energy and Environmental Design). Il fait également parti du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), et siège comme expert au sein du Technical Advisory Group (TAG). Conférencier recherché, il participe aussi de façon régulière à de nombreux colloques partout au Canada.

Martin Roy et Associés inc.
1805, Chemin d’Oka
Deux-Montagnes (Québec)
J7R 1N3
450 623-0340


Mandat spécifique

Conseiller - Programme efficacité énergétique, ing. Gilles Auger
Gilles Auger
Conseiller - Programme efficacité énergétique, ing.

Gilles Auger, ingénieur électrique, possède 35 années d’expérience dont 25 à titre de concepteur et/ou de gestionnaire de projets en efficacité énergétique. Il a œuvré pendant ces années soit à son propre compte ou pour des compagnies majeures comme Gaz Métropolitain et Consulgaz.  Plus de 1500 études technico-économique ont été réalisées ou supervisées pour la clientèle commerciale, institutionnelle et industrielle, concernant l’implantation de nouvelles technologies en efficacité énergétique. Plus de 100 clients ont bénéficié de son expertise en tarification afin d’économiser plusieurs milliers de dollars sans avoir à investir d’argent.  Plusieurs projets majeurs ont été réalisés (plans et devis, appel d’offres, gestion du projet et mise en marche) en respectant les budgets, le retour sur l'investissement et les échéanciers prévus et ce, à l’entière satisfaction des propriétaires.

Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives
4545, Ave. Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, succ. M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
514 252-5244 poste 6


Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr Jean-François Baril
Jean-François Baril
Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr

Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'université de Sherbrooke en 2009. Après un passage dans le groupe d’intervention en Énergie chez Cascades, Jean-François travaille depuis plus de 2 ans à l'AQME comme conseiller à la Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique. Il accompagne les industriels et municipalités dans la planification et la mise en œuvre de leur projet d’efficacité énergétique.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514-866-5584 poste 236


ingénieur, ing., MBA David Bérubé
David Bérubé
ingénieur, ing., MBA

Diplômé de l’université de Sherbrooke en génie électrique et détenteur d’un MBA du HEC, David Bérubé œuvre en milieu industriel plusieurs années avant de fonder son entreprise en efficacité énergétique en 2003 . Il y travaille depuis ce temps en montant des projets clé-en-main et en se consacrant autant à l’élaboration des projets qu’à leur réalisation. Son expérience lui permet de piloter des projets innovateurs et complexes chez des clients tels que :  L’Oréal, ABB, Alstom, Cascades, Xstrata, Fonderie Horne, Infasco, Norampac, Kruger, Banque Nationale, IGA, Reebok, ArcelorMittal et bien d’autres. Au fil des années il a participé à la réalisation de plus de 200 projets en efficacité énergétique chez des clients industriels, commerciaux et institutionnels (tarifs L, M et G). Il a ainsi développé des luminaires et contrôles sur mesure pour maximiser les économies d’énergie et augmenter la sécurité des installations. Il reçoit le prix « éclairage intérieur 2007 » décerné par IESNA-Montréal pour son projet chez Thomas & Betts. Plusieurs de ses projets ont reçu des mentions de la part d'Hydro-Québec et il a d’ailleurs été le conférencier invité par Hydro-Québec dans le cadre de leurs journées pour les clients Grandes Entreprises en 2008. En 2010 ses projets ont représenté 10 % des projets pancanadiens dans le cadre d’un des programmes de Ressources Naturelles Canada.

Quantum Énergie
821 Olivier-Guimond
Ste-Julie (Québec)
J3E 2P9
514 277-2030


Coordonnateur de projet Paul Dupas
Paul Dupas
Coordonnateur de projet

À la fin de ses études, Paul Dupas développe durant trois ans une expertise professionnelle de terrain, en travaillant dans une société d’ingénierie-conseil. Il est coordonnateur puis gestionnaire de chantier. Il ouvre ensuite une filiale de la société, et y développe des compétences de gestionnaire pendant un an. Ses intérêts personnels se portent dès ses études sur le bâtiment durable et il suivra plusieurs formations sur le sujet. Son vécu lui permet d’être un partenaire efficace et écouté dans les projets qu’il mène.
- École d’ingénieur HEI à Lille (France), 2000 à 2006.
- Formation sur la qualité environnementale du cadre bâti, 2009

Écobâtiment
870, avenue De Salaberry, bureau 224
Québec (Québec)
G1R 2T9
418 781-2463


Chargé de projet et associé,  ing., M.Sc.A., PA LEED BD+C, ASHRAE HBDP Frédéric Genest
Frédéric Genest
Chargé de projet et associé, ing., M.Sc.A., PA LEED BD+C, ASHRAE HBDP

Titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'une maîtrise en sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal dont le mémoire portait sur les systèmes de refroidissement naturel, Frédéric Genest s’est joint à l’équipe de PAGEAU MOREL en 1998 et est devenu associé en 2002. D'abord ingénieur de projet généraliste, il a vite démontré un intérêt marqué pour la simulation énergétique, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bâtiments verts et le développement durable. Il a notamment participé à la réalisation de nombreux projets certifiés LEED dans la grande région de Montréal.

Il a obtenu son agrément LEED® en 2004 et, plus récemment, celui de concepteur de systèmes géothermiques pour des installations résidentielles et commerciales légères de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) ainsi que celui de concepteur de bâtiment haute performance (HBDP) de l’ASHRAE. Parmi ses activités professionnelles, M. Genest est actuellement membre du comité permanent pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments, responsable de la publication du Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada (CNEB) 2011, ainsi que chargé de cours au certificat en bâtiment durable de l’École Polytechnique de Montréal.

PAGEAU MOREL
210, boul. Crémazie O., bur. 110
Montréal (Québec)
H2P 1C6
514.382.5150 (2203)


Conseiller - Démarche d’accompagnement en efficacité énergétique, ing., M. Sc. Jean-Philippe Jacques
Jean-Philippe Jacques
Conseiller - Démarche d’accompagnement en efficacité énergétique, ing., M. Sc.

Jean-Philippe Jacques est un ingénieur mécanique de formation et il est également titulaire d'une maîtrise en science appliquée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses principaux champs de recherche au cours de sa maîtrise portent sur la valorisation de la biomasse forestière et de matières organiques. Il a travaillé à l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène ainsi qu’au Centre de Recherche sur les matériaux lignocellulosiques. Traitement thermochimique, traitement biologique, pyrolyse et gazéification son des sujets d’études sur lesquels il a mené des expériences. En plus de ces études, il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la récupération et la gestion des matières résiduelles. Il travaille présentement au sein de l’équipe de l’AQME en tant que conseiller technique en efficacité énergétique auprès des municipalités et des industries.


Note: La contribution de Jean-Philippe Jacques a été faite lorsqu’il était à l’emploi de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie. M. Jacques est maintenant à l’emploi d'Innofibre et peut être rejoint au 819 376-5011 poste 4519 ou jean.philippe.jacques@cegeptr.qc.ca. Alternativement, vous pouvez également contacter l'AQME au 514 866-5584 ou municipal@aqme.org.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514 866-5584


Optimisation et suivi, CMVP Paul-Alexandre Langlais
Paul-Alexandre Langlais
Optimisation et suivi, CMVP

Technicien en mécanique du bâtiment spécialisé en gestion de l'énergie, Paul-Alexandre Langlais s’est forgé une expérience hors pair en opération optimale et en “recommissioning” de bâtiments au cours des 15 dernières années. Pour Paul-Alexandre, le suivi de l'opération et des consommations énergétiques est primordial, car il est à la base même du succès de tous projets d'efficacité énergétique. Cette vision et son expérience lui permettent de contribuer à la réussite des projets sur lesquels il travaille au sein d’Ambioner. Spécialisé en ingénierie à valeur ajoutée et en développement durable, Ambioner offre des services d’ingénierie, mais est aussi un chef de file en mise en service et en remise en service de bâtiments au Québec. 

Ambioner
336, chemin du Hibou, bureau 302
Stoneham (Québec)
G3C 2R4
418 907-9391 poste 333


Chargée de projet Léa Méthé-Myrand
Léa Méthé-Myrand
Chargée de projet

Léa cumule plus de sept ans d’expérience en communication notamment comme journaliste au quotidien Le Soleil de 2005 à 2006. Elle s’intéresse aux politiques de soutien au développement durable, connaissances qu’elle a enrichies au cours de sa maîtrise. Son expertise en recherche documentaire et communication lui permet également de développer le volet formation d’Écobâtiment.
- Maîtrise en études urbaines avec recherche à Austin, Texas, Institut National de la Recherche Scientifique, 2009
- Baccalauréat en science politique – Université Concordia, 2005.

Écobâtiment
870, avenue De Salaberry, bureau 224
Québec (Québec)
G1R 2T9
418 781-2463


Conseillère Programme efficacité énergétique, ing., M.Env. Marie-Josée Roy
Marie-Josée Roy
Conseillère Programme efficacité énergétique, ing., M.Env.

Marie-Josée Roy est ingénieure et détient une maîtrise en environnement. Elle a fondé son entreprise afin d'aider ses clients à appliquer les principes de développement durable afin d'être plus rentables (viables) et d'améliorer leur performance environnementale et sociale. Son expérience de plus de 17 ans combinant la qualité, la production, l’environnement, la formation, l’implantation de systèmes et la gestion de projets lui permettent d’avoir des interventions axées sur les résultats et les ressources.  Le fil conducteur à travers ces années a été de permettre aux industries, commerces et institutions d’être plus efficientes ainsi que d’améliorer leur performance environnementale et sociale.  Marie-Josée Roy est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail et elle est consultante dans le cadre du projet pilote BNQ 21000 visant à implanter des démarches de développement durable en entreprise.

Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives
4545, ave. Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, Succ. M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
514 252-5244 poste 5


Directrice Marie-Ève Sirois
Marie-Ève Sirois
Directrice

Ingénieure géologue, Marie-Éve Sirois a orienté son baccalauréat en Sciences de la terre vers l’environnement. Elle s’intéresse au bâtiment durable depuis le début son entrée sur le marché du travail. Elle a été gestionnaire des services techniques pour la firme Forensic Building Consultants de Portland, Oregon de 2007 à 2009 et possède sept ans d’expérience en gestion d’entreprise et de projet, avec une expertise en développement durable (forage en eau et bâtiment durable).
- Baccalauréat en génie géologique, Université Laval, 2002 – incluant une spécialité en science environnementale obtenue à la suite d’une année d’étude à Flinders University, Adélaïde, Australie.

Écobâtiment
870, avenue De Salaberry, bureau 224
Québec (Québec)
G1R 2T9
418 781-2463


Président-directeur général Denis Tanguay
Denis Tanguay
Président-directeur général

Denis Tanguay est président-directeur général de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique. Il a débuté sa carrière en 1986 comme économiste à la Banque du Canada avant de joindre les rangs de Ressources naturelles Canada où il a occupé plusieurs postes jusqu’en 1995. De 1994 à 1999, il était consultant en relations gouvernementales à Ottawa et se spécialisait en questions relatives au commerce international de l’énergie. Il a été président-directeur général de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie de 1999 à 2005. Denis Tanguay possède un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Carleton (Ottawa).

Coalition canadienne de l'énergie géothermique
1030 rue Cherrier, bureau 405
Montréal (Québec)
H2L 1H9
514 807-7559


Spécialiste en efficacité énergétique, ing. CPMP Sonia Veilleux
Sonia Veilleux
Spécialiste en efficacité énergétique, ing. CPMP

Sonia Veilleux est diplômée de l'Université Laval en génie mécanique depuis 2003. Elle est spécialisée en efficacité énergétique appliquée à la mécanique du bâtiment. Elle a acquis une solide expertise en conception de projets d'efficacité énergétique au cours des six années où elle a travaillé dans une entreprise de services éco-énergétique. Elle a fondé Ambioner en 2009 où elle se spécialise en mise en service et remise en service.

Ambioner
336, chemin du Hibou, bureau 302
Stoneham (Québec)
G3C 2R4
418 907-9391 poste 322


Concepteur en efficacité énergétique et en énergies renouvelables , ing., M. ing., PA LEED® O+M Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix
Concepteur en efficacité énergétique et en énergies renouvelables , ing., M. ing., PA LEED® O+M

Passionné de l’énergie, Nicolas Lacroix est un Professionnel agréé LEED® qui a complété sa formation en tant que membre de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e). Il est détenteur d’une maîtrise en génie mécanique portant sur la gazéification et la biométhanisation. Il possède d’excellentes connaissances sur les effets environnementaux des nouvelles technologies et collabore avec le service de recherche et développement d’Ecosystem depuis 2010. Ses champs d’expertise sont la mécanique du bâtiment, le traitement des eaux, la production énergétique ainsi que la valorisation de la biomasse, des matières résiduelles et des résidus organiques. Nicolas Lacroix a participé plusieurs projets d’efficacité énergétique ainsi qu’à la démarche de certification LEED de bâtiments publics et privés. Il est apprécié pour ses connaissances pointues des énergies renouvelables, pour la qualité des relations qu’il établit avec les clients et pour sa compréhension globale des projets auxquels il participe.

Ecosystem

Ecosystem
407, rue McGill, bureau 600
Montréal
H2Y 2G3
Québec


 

La flotte de véhicules

Comité d'experts

Directeur général, ing., M.Sc.A. Sylvain Castonguay
Sylvain Castonguay
Directeur général, ing., M.Sc.A.

Directeur général du CNTA depuis juin 2011, M. Castonguay est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, M. Castonguay a cumulé plus de 11 ans d’expérience dans l’industrie de l’électricité et du transport avancé. Depuis 2004, il occupait le poste de directeur technique du CEVEQ/CNTA. Dans le cadre de ses fonctions, il a réalisé plusieurs mandats dans la conception de chaînes de traction pour les véhicules électriques. Il a, entre autres, géré l’évaluation en conditions réelles d’opération des APTM Segway (2005), la veille technologique du projet Écolobus (2006), l’expérimentation en conditions réelles d’utilisation du Gulliver ESP à Québec (2007) et la certification canadienne et mise à niveau aux conditions hivernales du nouvel autobus Gulliver de Tecnobus (2008) pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC). En 2006, M. Castonguay a pris, en plus de ses responsabilités au CEVEQ/CNTA, le poste de directeur technique de Mobilité Électrique Canada et il a été membre du comité de direction qui a supervisé l’élaboration de la Feuille de route du canada sur la technologie des véhicules électriques.

Centre National du Transport Avancé
128, rue de la Gare
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 2C2
450-431-5744 Poste 25


Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier
Ingénieur junior

Frédéric a obtenu une maîtrise de l'école supérieure des techniques aéronautiques et des constructions automobiles, il est également candidat au MBA de l’UQAM. Il  possède une expérience internationale dans l'industrie de l'automobile. Il a travaillé pour divers manufacturiers et fournisseurs automobiles pour la conception de systèmes de suspension, de contrôle moteur et de transmission et de système de freinage. Il travaille dans le programme de recherche PIT (Performance Innovation Transport) de FPInnovations.

FPinnovations
570 boul. St-Jean
Pointe-Claire (Québec)
H9R 3J9
514 782-4502


Président Pierre Girard
Pierre Girard
Président

M. Pierre Girard cumule plus de 30 années d'expérience en mécaniques industrielle, hors route et de véhicules motorisés. Conscient de l’impact qu’ont les émissions polluantes sur la santé et l’environnement, il concentre ses énergies à la sensibilisation, l’éducation et l’amélioration des bonnes pratiques environnementales et d’efficacité énergétique. En 2007, il participe à la formation offerte par Ressources Naturelles Canada  « validateur/vérificateur de projets de GES ». En 2008, avec la collaboration de Ressources Canada, il siège sur le comité technique pour la création de la formation « Mécanicien averti ’mécanique éco-énergétique’ ». Lors du congrès de l’ASMAVERMEQ de 2011, il présente avec succès cette formation. Depuis, il a créé un partenariat avec le Cégep de Jonquière dans leur programme TERRE, sous le volet transport, pour une formation spécialisée en gestion de données de système embarqué. De plus, il collabore régulièrement avec des ingénieurs pour différents projets d’expertise de performance mécaniques.

Réduction CO2 inc.
810 ave Royale
Québec (Québec)
G1E 1Z4
418 480-7292/877 733-8262


Chercheur sénior, ing. Steve Mercier
Steve Mercier
Chercheur sénior, ing.

Chercheur sénior dans le groupe PIT de FPInnovations, M. Mercier possède plus de 12 années d’expérience comme ingénieur.

Il a appliqué son expertise dans de nombreux projets de recherches multidisciplinaires en collaboration avec l’industrie privée, des centres universitaires et divers paliers gouvernementaux. Il a dirigé auprès de plusieurs ministères des transports à travers le Canada des travaux visant à implanter des technologies novatrices permettant d’améliorer la productivité des véhicules lourds tout en protégeant les infrastructures.

Il a participé à de nombreux diagnostics opérationnels d’organisations privées et audits de flottes municipales visant l’amélioration des performances et la réduction des coûts. Son habileté à mener avec rigueur et assiduité les travaux de recherche appliquée est reconnue par ses pairs et par ses collaborateurs.

FPInnovations
570, boul. Saint-Jean
Pointe-Claire (Québec)
H9R 3J9
514 782-4528


 

Les matières résiduelles et boues municipales

Comité d'experts

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse
David Lacasse
Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D.

Dr. Lacasse a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal en 1991.  Après avoir travaillé dans l’industrie brassicole pendant plusieurs années, où il a développé une expertise en procédés biologiques, il entreprend une formation de chercheur en génie mécanique à Polytechnique et complète son doctorat en 2004.  Après quelques années passées à l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada (IRB-CNRC) où il a mis en place des procédés pilotes de digestion anaérobie pour l’industrie et les municipalités, il passe chez Berlie Technologies en 2012 pour diriger les activités de R&D de l’entreprise.

Groupe Berlie-Falco
1245, rue Industrielle
La Prairie (Québec)
J5R 2E4
450 444-0566 poste (250)


Professeur-chercheur, chimiste Marc Olivier
Marc Olivier
Professeur-chercheur, chimiste

Chimiste spécialisé en environnement et en gestion des matières dangereuses, Marc Olivier met en oeuvre la formation collégiale DEC en environnement hygiène et sécurité du travail au Cégep de Sorel-Tracy. Il est depuis plusieurs années le répondant des dossiers « matières résiduelles » au Conseil régional de l'environnement de la Montérégie. Comme chercheur en gestion des matières résiduelles, il participe aux activités du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et développe la chimie verte de concert avec le Laboratoire des fluides supercritiques et membranes de la collaboration franco-québécoise. Membre de l'Ordre des chimistes du Québec et de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail, il participe à la réflexion environnementale dans les milieux professionnels. Il est auteur et coauteur de plusieurs monographies portant sur la chimie de l'environnement, la gestion des matières dangereuses, la gestion des matières résiduelles, ainsi que d'une centaine d'articles dans les revues scientifiques et les revues professionnelles. Il enseigne ses spécialités de chimie de l?environnement et gestion des matières résiduelles à la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Près de soixante candidats à la maîtrise ont complété leur essai sous sa direction.

Centre de transfert technologique en écologie industrielle
3000, boul. de Tracy
Sorel-Tracy (Québec)
J3R 5B9
450-742-6651 poste 3801


Ingénieur en qualité de l'air Simon Piché
Simon Piché
Ingénieur en qualité de l'air

Dr. Simon Piché est un ingénieur chimique œuvrant au département Qualité de l’air, changements climatiques et acoustique chez SNC-Lavalin inc., Division Environnement. M. Piché a développé une expertise au sujet de la gestion durable des matières résiduelles solides et tout particulièrement l’empreinte environnementale des différentes filières de valorisation disponibles (compostage, méthanisation, traitement thermique, etc.). Il a, entre autres, contribué au développement d’un outil d’aide à la décision (Matteus+) pour le compte du gouvernement du Québec permettant d’évaluer la préfaisabilité économique de scénarios de valorisation des matières résiduelles en fonction de la filière technologique choisie.

M. Piché collabore avec une équipe spécialisée en inventaires d’émissions de GES tant pour les industries que pour les municipalités dans le cadre du Programme Climat Municipalité. Il est également vérificateur d’inventaire GES dans le programme ISO 14065 de SNC-Lavalin.

SNC-Lavalin Environnement, Division de SNC-Lavalin inc.
2271, boul. Fernand-Lafontaine
Longueuil (Québec)
J4G 2R7
514 393-8000 poste 8067


 

Les parcs écoindustriels

Comité d'experts

Directrice générale Hélène Gignac
Hélène Gignac
Directrice générale

Hélène Gignac œuvre dans le milieu de l’environnement depuis plus de vingt ans en gestion de projets multidisciplinaires. À ce titre, elle a reçu plusieurs mérites pour sa contribution à l’environnement dont le Prix Innovation et exportation en 2009, pour le développement du CTTÉI, et le Prix Intervenant de l’année en 2001, pour le projet de reconnaissance du Lac-Saint-Pierre comme Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, au Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industries de Sorel-Tracy de même que le Prix Femme de l’année 2005 de l’organisme Femmes-Club Bas-Richelieu et le Phénix de l’environnement en 1998 pour la Table de concertation en environnement du Bas-Richelieu.  Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal, son mémoire portait sur les liens entre l’écologie en tant que science et le mouvement écologiste. Mme Gignac dirige le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), associé au Cégep de Sorel-Tracy, depuis mai 2000, un centre de recherche spécialisé dans la mise en valeur des matières résiduelles et le développement de produits à valeur ajoutée. À travers ses représentations, madame Gignac vise à faire reconnaître au Québec cette application du développement durable dans les entreprises qu’est l’écologie industrielle.


Centre de transfert technologique en écologie industrielle
3000, boul. de Tracy
Sorel-Tracy (Québec)
J3R 5B9
450 742-6651 poste 5301


Mandat spécifique

Agente de développement industriel Mariane Guilbault-Maltais
Mariane Guilbault-Maltais
Agente de développement industriel

Mariane détient une double maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de technologie de Troyes (France). Elle l’a complétée grâce à un essai portant sur l’écologie industrielle réalisé en collaboration avec le CTTEI. Elle a réalisé ses études de premier cycle à l’UQÀM en communications, profil relations publiques puis elle a travaillé dans une agence de relations publiques avant de se spécialiser en gestion environnementale. Maintenant à l’emploi de RECYC-QUÉBEC, Mariane s’intéresse particulièrement au domaine de la gestion des matières résiduelles au Québec, dont l’écologie industrielle.

RECYC-QUÉBEC
141, avenue du Président-Kennedy, 8e étage
Montréal (Québec)
H2X 1Y4
514.352.5002 poste 2310


Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing. Éric Le Couédic
Éric Le Couédic
Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing.

Éric Le Couédic possède une équivalence de maîtrise dans les systèmes énergétiques de l'université de Perpignan en France. Il possède plus de 15 années d'expérience dans les équipements reliés à la production thermique et à la récupération d'énergie. Il a également développé une expertise dans la gestion de projets et le développement de technologies en lien avec l’environnement, la cogénération, l'incinération, les échangeurs de chaleur avec Biothermica Technologies Inc. Éric Le Couédic travaille depuis près de dix ans dans le milieu de l’efficacité énergétique: chargé de projets énergie chez Cascades et maintenant directeur des démarches d'accompagnement en efficacité énergétique à l'AQME.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514 668-6100


Ingénieur énergéticien Guillaume Porcher
Guillaume Porcher
Ingénieur énergéticien

Ingénieur énergéticien de formation (INSA Lyon), il a toujours été sensible aux problématiques environnementales qui caractérisent notre époque. Pendant 10 ans, il a travaillé pour le compte de collectivités locales françaises à promouvoir la maîtrise de l’énergie sous toutes ses formes. Son expertise technique lui a permis de suivre de très nombreux projets exemplaires qui s'inscrivent dans la dynamique européenne de lutte contre le changement climatique. Courant 2010, il a choisi de se consacrer prioritairement aux enjeux de la mobilité durable en créant le cabinet green e-motion. Son objectif : promouvoir une mobilité économe pour tous. Membre de l'association Négawatt, il milite pour un futur énergétique durable au centre duquel la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont complémentaires.

Green e-motion


 

Les infrastructures

Comité d'experts

Chef d’équipe – Collectivités - Maisons, bâtiments et collectivités Ken Church
Ken Church
Chef d’équipe – Collectivités - Maisons, bâtiments et collectivités

M. Church oeuvre depuis longtemps dans le domaine de l'énergie, ayant travaillé au niveau des sous-marins nucléaires, à Ontario Hydro, en efficacité énergétique résidentielle et finalement, depuis les 14 dernières années, à titre de Chef d’équipe Collectivités du groupe Maisons, bâtiments et collectivités de Ressources naturelles Canada. Son équipe de recherche élabore des outils, des lignes directrices et des bonnes pratiques en lien aux différents aspects de la consommation d'énergie au sein de l'environnement bâti. M. Church fait la promotion de la planification collective, de la cartographie énergétique et des systèmes d'énergie communautaires et il travaille à sensibiliser le secteur municipal aux questions d'énergie et de durabilité.

 

 

Ressource naturelles canada-CanmetÉNERGIE
580 rue Booth 13-D-4
Ottawa (Ontario)
K1A 0E4
613 947-8952


Directeur d'expertise - Infrastructures de transport, ing., M. ing. Bernard Clément
Bernard Clément
Directeur d'expertise - Infrastructures de transport, ing., M. ing.

Monsieur Bernard Clément cumule 36 ans d’expérience en circulation, planification et analyse des transports auprès des organismes publics en transport et des clients privés. Il a réalisé des études en circulation et sécurité pour tous les modes; il possède une expérience en projets de réaménagement géométrique, conception et production de plans et devis, estimation et surveillance de chantier ou encore équipements de contrôle par feux et plans de stationnements hors rue. Son expertise en transport collectif s’étend de la planification stratégique aux analyses de l’intermodalité, exploitation du service de systèmes de métro ou d’autobus. Il a participé activement au Plan stratégique et à l’enquête origine-destination 2003 de l’AMT, ainsi qu’aux Plans de transport et d’urbanisme de la Ville de Montréal; il a dirigé des plans locaux de déplacements à Montréal. Il a contribué aux projets de Schéma d’aménagement et de réseau artériel métropolitain à la CMM.

Note: La contribution de Bernard Clément a été faite lorsqu’il était à l’emploi de Dessau. M. Clément est maintenant à l’emploi de Groupe MMM Limitée et peut être rejoint au 514 878-1100 poste 1828 ou ClementB@mmm.ca. Alternativement, vous pouvez également contacter Dessau aux coordonnées indiquées ci-bas.

Dessau
1060 rue University, bureau 600
Montréal (Québec)
H3B 4V3
514 281-1033


Conseiller professionnel - Action Environnement Ian Dessureault, ing. , M. Ing.
Ian Dessureault, ing. , M. Ing.
Conseiller professionnel - Action Environnement

Biographie à venir

Ville de Laval
450 978-6888 poste 5018


Directeur, Marchés et Affaires Techniques, Québec et Atlantique Guillaume Lemieux, Ing., M.Sc.A
Guillaume Lemieux, Ing., M.Sc.A
Directeur, Marchés et Affaires Techniques, Québec et Atlantique

Guillaume Lemieux est directeur des marchés et des affaires techniques au sein de l’Association Canadienne du Ciment pour les régions du Québec et de l’Atlantique. Guillaume possède un baccalauréat et une maitrise en génie civil, tous deux obtenus de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont les propriétés à l’état frais du béton, la modélisation statistique. les pavages de béton et les sols d’ingénierie.



Association Canadienne du Ciment
1173, boul. Charest O., bureau 250-5
Québec ( Québec)
G1N 2C9
418.527.3973 ou 888.591.3973


Ingénieur énergéticien Guillaume Porcher
Guillaume Porcher
Ingénieur énergéticien

Ingénieur énergéticien de formation (INSA Lyon), il a toujours été sensible aux problématiques environnementales qui caractérisent notre époque. Pendant 10 ans, il a travaillé pour le compte de collectivités locales françaises à promouvoir la maîtrise de l’énergie sous toutes ses formes. Son expertise technique lui a permis de suivre de très nombreux projets exemplaires qui s'inscrivent dans la dynamique européenne de lutte contre le changement climatique. Courant 2010, il a choisi de se consacrer prioritairement aux enjeux de la mobilité durable en créant le cabinet green e-motion. Son objectif : promouvoir une mobilité économe pour tous. Membre de l'association Négawatt, il milite pour un futur énergétique durable au centre duquel la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont complémentaires.



Green e-motion


 

La gestion et la réduction des émissions de GES

Comité d'experts

Président-directeur général Martin Clermont
Martin Clermont
Président-directeur général

Monsieur Clermont est fondateur et président-directeur général de Solutions Will (anciennement Gedden). Depuis 25 ans, il a participé à la mise sur pied et à la réalisation de plusieurs projets majeurs et innovants dans le secteur du développement durable, au Canada et ailleurs dans le monde. Monsieur Clermont a, en parallèle à ces projets, réalisé divers mandats pour le Secrétariat de la Convention de Bâle, dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et en Chine.

Ces projets consistèrent, entre autres, à fournir l’assistance à la mise en place d’inventaires nationaux sur les déchets dangereux, la mise sur pied de méthodologies d’audit et l'émission de recommandations pour l’implantation de législation et de politiques nationales pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Il a donné plusieurs conférences internationales en Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique Latine et au Canada, dont une à Genève dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention de Bâle en 2002.

Depuis 2007, M Clermont est activement impliqué dans les marchés du carbone. Il a conçu et dirigé le développement d’une méthodologie, unique au monde, d’agrégation de réduction d’émissions de GES des petits émetteurs, et ce, jusqu’à son acceptation par le programme de certification VCS. Il a déposé, comme promoteur, un premier projet au Québec qui a été validé par une tierce partie reconnue. Il a dirigé la vérification tierce partie des premiers titres carbone jusqu’à leur mise en marché : une première mondiale.

Monsieur Clermont est ingénieur; il détient deux baccalauréats de l’École de technologie supérieure, ainsi qu’une mention spéciale pour un stage effectué dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Science de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal.

Solutions Will
Beloeil, (Québec)
514 990-2124 poste 1


Agent de programme, services à la connaissance Jonathan Connor
Jonathan Connor
Agent de programme, services à la connaissance

Jonathan Connor est le fanatique des gaz à effet de serre à la Fédération canadienne des municipalités. Il croit fortement à un futur faible en carbone et perçoit les collectivités durables et intelligentes comme étant le véhicule qui nous permettra d’y arriver. Dans son travail, Jon propose aux municipalités des solutions économiques et accessibles pour l’atténuation des changements climatiques. Il fournit des services de soutien technique aux municipalités qui participent au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), et il a développé un éventail d’outils, d’ateliers et de publications sur le sujet de la lutte locale contre les changements climatiques.

Fédération canadienne des municipalités
24, rue Clarence
Ottawa (Ontario)
K1N 5P3
613 907-6340


Conseillère technique Elsa Joly
Elsa Joly
Conseillère technique

Elsa Joly détient un diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Lyon (France), ainsi qu'une maîtrise en génie de l'environnement de KTH, l'École Polytechnique Royale de Stockholm (Suède).

À titre de conseillère technique chez Enviro-accès de 2011 à 2014, Elsa Joly a réalisé des mandats de quantification d'émissions de gaz à effet de serre selon la norme ISO 14064 dans différents secteurs. Elle possède d’ailleurs la certification « Quantificateur d’inventaire GES » (GHG-IQ) décernée par CSA (Canadian Standard Association). Elsa Joly a accompagné plus de quinze municipalités québécoises dans l’élaboration de leur inventaire GES et d’un plan d'action visant la réduction de leurs émissions. Elle a aussi réalisé des études de marché, des analyses comparatives de technologies environnementales, ainsi que des demandes de financement pour des projets de démonstration de technologies propres. Enfin, Elsa Joly a agi à titre de vérificatrice GES pour plusieurs entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du marché du carbone règlementé au Québec, ainsi que pour la déclaration volontaire au Carbon Disclosure Project.

Note: La contribution d'Elsa Joly a été faite lorsqu’elle était à l’emploi d'Enviro-Accès. Mme Joly est maintenant à l’emploi de Dunsky Expertise en énergie et peut être rejointe au 514 504-9030 poste 32 ou elsa.joly@dunsky.ca. Alternativement, vous pouvez également contacter Mathieu Muir chez Enviro-Accès au 819 823-2230 poste 33 ou mmuir@enviroaccess.ca.

Enviro-Accès
85, rue Belvédère Nord, bureau 150
Sherbrooke (Québec)
J1H 4A7
819 823-2230


 

Les événements écoresponsables

Comité d'experts

Chargée de projet Lapointe Maude
Lapointe Maude
Chargée de projet

Détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’une formation en relations humaines de l’Université Concordia, ainsi qu’une AEC en gestion de l’environnement et du développement durable, Maude travaille activement à l’adoption de meilleures habitudes dans la communauté. Depuis septembre 2012, Maude est Chargée de projet pour le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) où elle accompagne les organisateurs et fournisseurs du domaine événementiel dans l’intégration de mesures responsables. De plus, elle offre des formations aux entreprises sur l’introduction à la norme du BNQ 9700-253 et l’organisation d’évènements écoresponsables.

En 2012, Maude a participé au projet OrganisACTION du Y des femmes de Montréal, un projet financé par le FAQDD, où elle a contribué à la création d’outils d’accompagnement pour les OSBL en action pour l’environnement. Elle a également formé une quarantaine d’organismes sur la mise en place d’une démarche environnementale. Son cheminement de carrière lui a permis d’acquérir de l’expérience en gestion de projet, en  service conseil, en formation et sensibilisation et en implantation de systèmes de gestion.

Conseil québécois des événements écoresponsables
Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8
514 987-3000 poste 6684


 

Révision technique

Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr Jean-François Baril
Jean-François Baril
Conseiller - Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique, ing. jr

Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'université de Sherbrooke en 2009. Après un passage dans le groupe d’intervention en Énergie chez Cascades, Jean-François travaille depuis plus de 2 ans à l'AQME comme conseiller à la Démarche d'accompagnement en efficacité énergétique. Il accompagne les industriels et municipalités dans la planification et la mise en œuvre de leur projet d’efficacité énergétique.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514-866-5584 poste 236


Coordonnatrice générale Anik Bastien
Anik Bastien
Coordonnatrice générale

Anik Bastien est une professionnelle en développement durable et est coordonnatrice générale à la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada depuis septembre 2011. Impliquée bénévolement à la Section du Québec depuis janvier 2007, elle a occupée successivement les postes de Directrice du comité des bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA), Directrice du comité des membres, Secrétaire au conseil d’administration. Au niveau professionnel, elle occupait le poste de coordonnatrice de projets LEED chez Provencher Roy + Associés architectes de janvier 2008 à septembre 2011 ; elle a participé à de nombreux projets LEED-NC, CI, CS, EB et ND.

Section du Québec du conseil du bâtiment durable du Canada
6418, rue St-Hubert
Montréal (Québec)
H2S 2M2
514 563-2001/855 825-6558


Président, ing. Ph.D. Stéphane Bilodeau
Stéphane Bilodeau
Président, ing. Ph.D.

Président du Groupe Énerstat depuis 1996, il dirige cette entreprise qui a été lauréate a 2 reprises au Gala Energia de l’AQME et dont l’une des technologies environnementales a reçu le ASHRAE Technology Award.  Détenant un doctorat en génie mécanique, M. Bilodeau est auteur de plusieurs brevets ; il enseigne la Thermodynamique, le Chauffage et climatisation à l’Université de Sherbrooke, depuis plus de 15 ans. Oeuvrant dans le secteur des systèmes thermiques pour les véhicules et les bâtiments depuis 20 ans, il avait auparavant été à l’emploi de General Motors et de Hydro-Québec. M. Bilodeau est administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec (depuis 2006) ; il en est Vice-président aux Finances et Trésorier (depuis 2009).

Groupe Enerstat inc.
125, rue Oliva-Turgeon
Sherbrooke (Québec)
J1C 0R3
819 780-9669


Architecte associé chez Bourassa Maillé et président de l’Ordre des architectes du Québec André Bourassa
André Bourassa
Architecte associé chez Bourassa Maillé et président de l’Ordre des architectes du Québec

Architecte au sein du cabinet Bourassa Maillé à Saint-Christophe d’Arthabaska, André Bourassa cumule 30 ans d’expérience. Il s’intéresse aux enjeux de développement durable et d’efficacité énergétique, prônant une approche critique face aux méthodes et matériaux dits «verts». Conférencier et auteur d'articles, il a enseigné à l’Université Laval. Ses auditeurs savent l’importance qu’il accorde au « bon matériau à la bonne place » et à la règle du « 1-5-200 ». Il participe également à des jurys, notamment pour le concours du Musée national des beaux-arts du Québec. Son dynamisme et son franc parlé en font un conférencier des plus apprécié. Depuis son élection à la tête de l'OAQ en 2005, André Bourassa s'emploie à dresser des ponts auprès des partenaires de la profession. À titre de président, il est notamment le signataire de l’Accord de reconnaissance mutuelle France-Québec et de l’accord de réciprocité canadienne. Il a aussi initié la mise en place du nouvel examen d’accès à la profession, l’ExAC, qui, après quatre éditions, a permis d'accueillir 700 nouveaux architectes, une augmentation de près de 25%. Récemment, le conseil des ministres a entériné la nomination d’André Bourassa comme membre du conseil d’administration de la Régie du Bâtiment du Québec.

Bourassa Maillé et Ordre des architectes du Québec
1825 boulevard René Lévesque Ouest
Montréal (Québec)
H3H 1R4
514 937-6168/800 599-6168


Professeur - Département de génie de la construction Alan Carter
Alan Carter
Professeur - Département de génie de la construction

Alan Carter est professeur au département de génie de la construction de l’école de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal depuis 2005, et a été professeur invité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse en 2011-2012. Les travaux de recherche du professeur Carter portent principalement sur la réhabilitation des chaussées souples, sur la caractérisation des matériaux bitumineux recyclés et sur le dimensionnement des chaussées.

École de technologie supérieure
1100, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec)
H3C 1K3
514 396-8409


Directeur scientifique François Charron-Doucet
François Charron-Doucet
Directeur scientifique

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie physique, François Charron-Doucet a complété sa maîtrise en 2007 au département de génie chimique de la même institution. Son mémoire de maîtrise portait sur l’utilisation de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour la quantification des projets de réduction des gaz à effet de serre (GES). Il a travaillé en France comme consultant ACV dans l’industrie de la gestion des matières résiduelles. Il a collaboré pendant trois ans à titre d’analyste senior au CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services).  Depuis 2010, il est responsable de la qualité scientifique chez Quantis en tant que Directeur scientifique. François a été analyste principal ou impliqué directement dans plus de 100 projets de quantification des GES et d’ACV. Il travaille également comme vérificateur externe indépendant dans le domaine des déclarations environnementales de produit (DEP) pour la majorité des organismes de certifications en Amérique du Nord.

Quantis Canada
251, rue Bank, 2e étage
Ottawa (Ontario)
K2P 1X3
1 613 715-4185


présidente Marlène Hutchinson
Marlène Hutchinson
présidente

Marlène Hutchinson est présidente et fondatrice de Cycle environnement, une firme de consultants en environnement spécialisée en gestion des matières résiduelles et en information, éducation et sensibilisation. Mme Hutchinson, détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en environnement est consultante, conférencière et formatrice en environnement depuis plusieurs années. Elle est aussi l’auteure de Vos déchets et vous publié en 2007 et de Vice caché, les effets sournois de notre surconsommation sur notre santé et l’environnement publié en septembre 2012 par les Éditions MultiMondes.

Cycle environnement inc.
12 805 du Parc
Mirabel (Québec)
J7J 1P3
514-949-3225


Conseiller - Démarche d’accompagnement en efficacité énergétique, ing., M. Sc. Jean-Philippe Jacques
Jean-Philippe Jacques
Conseiller - Démarche d’accompagnement en efficacité énergétique, ing., M. Sc.

Jean-Philippe Jacques est un ingénieur mécanique de formation et il est également titulaire d'une maîtrise en science appliquée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses principaux champs de recherche au cours de sa maîtrise portent sur la valorisation de la biomasse forestière et de matières organiques. Il a travaillé à l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène ainsi qu’au Centre de Recherche sur les matériaux lignocellulosiques. Traitement thermochimique, traitement biologique, pyrolyse et gazéification son des sujets d’études sur lesquels il a mené des expériences. En plus de ces études, il a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la récupération et la gestion des matières résiduelles. Il travaille présentement au sein de l’équipe de l’AQME en tant que conseiller technique en efficacité énergétique auprès des municipalités et des industries.


Note: La contribution de Jean-Philippe Jacques a été faite lorsqu’il était à l’emploi de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie. M. Jacques est maintenant à l’emploi d'Innofibre et peut être rejoint au 819 376-5011 poste 4519 ou jean.philippe.jacques@cegeptr.qc.ca. Alternativement, vous pouvez également contacter l'AQME au 514 866-5584 ou municipal@aqme.org.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514 866-5584


Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing. Éric Le Couédic
Éric Le Couédic
Directeur - Démarches d’accompagnement en efficacité énergétique, ing.

Éric Le Couédic possède une équivalence de maîtrise dans les systèmes énergétiques de l'université de Perpignan en France. Il possède plus de 15 années d'expérience dans les équipements reliés à la production thermique et à la récupération d'énergie. Il a également développé une expertise dans la gestion de projets et le développement de technologies en lien avec l’environnement, la cogénération, l'incinération, les échangeurs de chaleur avec Biothermica Technologies Inc. Éric Le Couédic travaille depuis près de dix ans dans le milieu de l’efficacité énergétique: chargé de projets énergie chez Cascades et maintenant directeur des démarches d'accompagnement en efficacité énergétique à l'AQME.

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
255 boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec)
H2M 1L5
514 668-6100


Urbaniste Jaspal Marwah
Jaspal Marwah
Urbaniste

Jaspal Marwah est expert dans le domaine de l’aménagement des parcs éco-industriels (PEI), et particulièrement dans le développement durable pour terrains industriels. Il a entre autres travaillé pour Light House avant d’occuper son poste actuel chez Metro Vancouver. En tant qu’urbaniste professionnel, il a travaillé avec de nombreuses municipalités à travers le Canada, y compris en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve afin d’élaborer des politiques et de développer des outils pour mettre en oeuvre des projets éco-industriels. Il a aussi dirigé l’élaboration du cadre politique pour la plus grande stratégie éco-industrielle de l'Amérique du Nord (Partners in Project Green), et est reconnu comme étant un leader canadien dans le domaine de l'aménagement durable et des projets éco-industriels.

Metro Vancouver
4330 Kingsway Ave
Burnaby, BC
V5H 4G8


Professeur-chercheur, chimiste Marc Olivier
Marc Olivier
Professeur-chercheur, chimiste

Chimiste spécialisé en environnement et en gestion des matières dangereuses, Marc Olivier met en oeuvre la formation collégiale DEC en environnement hygiène et sécurité du travail au Cégep de Sorel-Tracy. Il est depuis plusieurs années le répondant des dossiers « matières résiduelles » au Conseil régional de l'environnement de la Montérégie. Comme chercheur en gestion des matières résiduelles, il participe aux activités du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et développe la chimie verte de concert avec le Laboratoire des fluides supercritiques et membranes de la collaboration franco-québécoise. Membre de l'Ordre des chimistes du Québec et de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail, il participe à la réflexion environnementale dans les milieux professionnels. Il est auteur et coauteur de plusieurs monographies portant sur la chimie de l'environnement, la gestion des matières dangereuses, la gestion des matières résiduelles, ainsi que d'une centaine d'articles dans les revues scientifiques et les revues professionnelles. Il enseigne ses spécialités de chimie de l?environnement et gestion des matières résiduelles à la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke. Près de soixante candidats à la maîtrise ont complété leur essai sous sa direction.

Centre de transfert technologique en écologie industrielle
3000, boul. de Tracy
Sorel-Tracy (Québec)
J3R 5B9
450-742-6651 poste 3801


Directeur immobilier Steve Poulin
Steve Poulin
Directeur immobilier

Ingénieur mécanique diplômé de l’École Polytechnique en 1995, monsieur Poulin est devenu le premier professionnel accrédité LEED au Québec en 2001, il est impliqué dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable depuis 1995. Il travaille à la Société immobilière du Québec en tant que directeur immobilier et a encadré la mise en place du plan de gestion environnementale et des initiatives de construction écologique de cette Société d’état. Il est également le président-fondateur du Chapitre du Québec du Conseil du Bâtiment Durable du Canada et a siégé sur plusieurs comités intergouvernementaux reliés au développement durable. Après avoir dirigé le comité environnement de BOMA Québec pendant trois ans et la mise en place du système BOMA-BEST, il siège maintenant sur le CA de BOMA.

Société immobilière du Québec
500, boulevard René-Lévesque Ouest, 2e étage, bureau 2.400
Montréal (Québec)
H2Z 1W7
514 864-9383, poste 6410


Président fondateur, ing., PA LEEDmd Martin Roy
Martin Roy
Président fondateur, ing., PA LEEDmd

Lauréat du Grand Prix d’excellence 2007 de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Martin Roy consolide plus que jamais sa position de chef de file en développement durable. Le prix excellence Mieux Consommer d’Hydro-Québec 2010 et le prix de l’Association Québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) en 2006 démontrent son intérêt en efficacité énergétique. Depuis 1992, l’ingénieur et son entreprise, Martin Roy et Associés, développent une expertise unique et novatrice au Québec, en repoussant sans cesse les limites du génie mécanique, électrique et bioclimatique. L’homme, de même que nombre de ses réalisations avant-gardistes et audacieuses, toutes empreintes d’humanisme, ont été récompensés tant au Québec, qu’au Canada et à l’étranger (TOHU, Benny Farm, CAMMAC, Lew centre de distribution de Sobey’s à Trois-Rivières et autres). Martin Roy est membre de plusieurs associations professionnelles canadiennes et américaines. Il est l’un des premiers ingénieurs québécois à obtenir l’accréditation professionnelle LEEDmd (Leadership in Energy and Environmental Design). Il fait également parti du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), et siège comme expert au sein du Technical Advisory Group (TAG). Conférencier recherché, il participe aussi de façon régulière à de nombreux colloques partout au Canada.

Martin Roy et Associés inc.
1805, Chemin d’Oka
Deux-Montagnes (Québec)
J7R 1N3
450 623-0340


Chef des Opérations Élise Villeneuve
Élise Villeneuve
Chef des Opérations

Elise Villeneuve est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval. Depuis plus de 15 ans, elle œuvre dans le domaine de l’environnement d’abord en gestion et traitement des eaux usées, puis depuis 2007, en biométhanisation comme Chef des Opérations chez Bio-Terre Systems, un chef de file canadien dans le domaine. Mme Villeneuve s’intéresse aux matières résiduelles depuis son entrée dans le domaine de la biométhanisation qui fait la croisée des chemins entre les eaux usées et le traitement des résidus organiques. Elle est active au sein de l’industrie depuis plusieurs années, entre autres, comme membre du Comité exécutif de biogaz Québec de l’AQPER et à titre de directrice de divers comités chez Réseau Environnement. En novembre 2012, elle a été élue vice-présidente du secteur des matières résiduelles de Réseau Environnement.

Bio-Terre Systems
150, rue de Vimy
Sherbrooke (Québec)
J1J 3M7
819 562-3871 poste 2256