Accueil  /   Les experts  /   Comité de validation

Le comité de validation de Ma municipalité efficace

Un comité, formé d’élus et d’officiers municipaux, a été formé et a été appelé à intervenir lors de la validation des principales étapes de l’élaboration de la trousse. Nous considérons qu’il est primordial de consulter les gens du milieu municipal afin que Ma municipalité efficace reflète leur réalité et réponde à leurs besoins. Ce comité assure la pertinence de la structure, de la forme et du contenu de la trousse.


JOIGNEZ-VOUS AU COMITÉ DE VALIDATION!

Vous travaillez au sein d'une municipalité et l'efficacité énergétique et la réduction de GES vous interpelle? Faites partie du comité de validation de Ma municipalité efficace
. Pour nous signaler votre intérêt, écrivez-nous à municipal@aqme.org.

Le comité de validation

Chef du Service des revenus, Direction des finances (Ville de Longueuil) et Représentant de la COMAQ, C.A., OMA Jean-Pierre Bouchard
Jean-Pierre Bouchard
Chef du Service des revenus, Direction des finances (Ville de Longueuil) et Représentant de la COMAQ, C.A., OMA

Monsieur Bouchard œuvre dans le domaine des finances municipales depuis 1988, à son début à la Ville de Brossard et présentement à la Ville de Longueuil. Il est membre de l’Ordre des Comptables Agréés (CA) depuis 1982, où il a collaboré au comité des CA œuvrant auprès des administrations municipales pendant quatre ans, et membre de l’Ordre des Officiers Municipaux Agréés (OMA) depuis 13 ans, où il a occupé la présidence du comité des finances et de la fiscalité municipales pendant 8 ans.  Il a également travaillé sur le comité consultatif des finances municipales organisé par le MAMROT depuis 12 ans .

Ville de Longueuil et Corporation des officiers municipaux agréés du Québec
4250, chemin de la Savane
Longueuil (Québec)
J3Y 9G4
450 463-7100 poste 4346


Chargé de projet, Secteurs institutionnel et municipal, Direction des secteurs résidentiel, institutionnel et des affaires, ing., C.E.M. Michel Fournier
Michel Fournier
Chargé de projet, Secteurs institutionnel et municipal, Direction des secteurs résidentiel, institutionnel et des affaires, ing., C.E.M.

Michel Fournier a consacré sa carrière à développer une polyvalence en ingénierie des bâtiments institutionnels. Ses intérêts professionnels convergent vers l’analyse de l’état des bâtiments, le développement durable, l’efficacité énergétique et l’estimation de coûts. Pendant près de dix ans, il occupe un poste d’ingénieur-conseil pour la Corporation d’hébergement du Québec où il développe son expertise en bâtiments institutionnels. Il met ensuite à profit son expertise au sein d’une firme privée, développant alors de nouvelles méthodes de travail (informatique, gestion et évaluation). En 2001, il joint l’Agence de l’efficacité énergétique et s’occupe de la clientèle institutionnelle.En février 2004, il s’associe à la firme Topo – Planification architecturale. Il offre des services de planification de projet et d’efficacité énergétique à la clientèle institutionnelle. En mai 2008, il revient à l’Agence, maintenant intégrée au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, comme chargé de projet dans les secteurs institutionnel et municipal.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune - Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques
5700, 4e Avenue Ouest, RC
Québec (Québec)
G1H 6R1
418 627-6379 poste 8059


Directeur général, OMA Pierre Genest
Pierre Genest
Directeur général, OMA

Pierre Genest détient un baccalauréat en administration de l'UQTR. Il a été directeur général de la Ville de Ville-Marie (1993-1998), de la Ville de Beaupré (1998-2002), de la Ville de Trois-Pistoles (2002-2009) et de la Ville de Nicolet depuis 2009. Il obtient un Mérite Municipal à l’Assemblée Nationale en 2009.

Ville de Nicolet
180, rue de Monseigneur-Panet
Nicolet (Québec)
J3T 1S6
819 293-6901 poste 243


Conseiller municipal John Husk
John Husk
Conseiller municipal

John Husk a consacré le début de sa vie professionnelle au domaine de l'automobile pour ensuite se lancer en environnement, domaine auquel il se dévoue depuis les 5 dernières années. C’est ce virage professionnel qui l'a mené à devenir conseiller municipal à la Ville de Drummondville, poste qu’il occupe depuis 2009. Depuis le début de son mandat, sa responsabilité principale est celle de président du comité Développement durable, Ingénierie et Travaux publics. Il est également président du comité sur la Participation citoyenne et membre du comité de suivi du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond. Dans le cadre de ses fonctions, il se concentre principalement sur tout ce qui est développement durable, incluant le volet de l'efficacité énergétique. En plus de ses responsabilités à la Ville, M. Husk complète à temps partiel un baccalauréat en science politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, avec spécialisation en politiques publiques.

Ville de Drummondville
415, rue Lindsay c.p. 398
Drummondville (Québec)
J2B 6W3
819 478-6553


Conseillère en environnement - Division de la mise en valeur des écosystèmes - Direction de l'Environnement et des Infrastructures, ing. Isabelle Linteau
Isabelle Linteau
Conseillère en environnement - Division de la mise en valeur des écosystèmes - Direction de l'Environnement et des Infrastructures, ing.

Ingénieure chimique possédant 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement en qualité de l’air. Coordonne les activités en lien avec l’inventaire et le plan de réduction des gaz à effet de serre ainsi que les enjeux en matière de qualité de l’air et de climat sonore au sein de la municipalité.

Ville de Lévis
470, 3ième Avenue, Saint-Romuald, Lévis (Québec) G6W 5M6
418 835-4960, poste 4077


Agent de programme, Renforcement des capacités, Québec Thierry Mallette
Thierry Mallette
Agent de programme, Renforcement des capacités, Québec

Thierry Mallette est responsable des activités de renforcement des capacités au Québec pour le Fonds municipal vert de la FCM. Son rôle est de développer des réseaux et des partenariats avec les gouvernements municipaux, les entreprises privées, les organismes à but non lucratif, les associations professionnelles et les professionnels qui œuvrent dans le domaine du développement durable au Québec. Thierry détient une maîtrise en urbanisme ainsi qu’un baccalauréat en géographie environnementale. Il a occupé des postes dans le monde municipal et dans le domaine de l’énergie. Il a travaillé sur divers projets d’aménagement du territoire dans une MRC, de gestion de l’eau et sur la distribution de l’énergie éolienne au Québec

Fonds municipal vert - Fédération canadienne des municipalités
24, rue Clarence Street
Ottawa (Ontario)
K1N 5P3
613 907-6340


Coordonnatrice en développement durable Sophie Paradis
Sophie Paradis
Coordonnatrice en développement durable

Sophie Paradis est responsable du développement durable de la collectivité et de l'administration longueuilloise, de l'élaboration et de la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement durable et de l'arrimage d'autres politiques de la Ville aux principes de développement durable . Mme Paradis a débuté sa carrière en journalisme à l'étranger, puis s'est spécialisée en questions environnementales. Ce changement de carrière l'a menée vers la co-direction générale de la section québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada, organisation non-gouvernementale de protection et de conservation du territoire où elle était notamment en charge des campagnes de protection de la rivière Magpie et du bassin versant du Restigouche. Elle a siégé sur le comité de développement durable lié à la Table des partenaires du Plan Nord et représente, aujourd'hui, l'agglomération de Longueuil au comité des partenaires pour une meilleure efficacité énergétique en Montérégie.

Ville de Longueuil
4250, chemin de la Savane
Longueuil (Québec)
J3Y 9G4
450 463-7100, poste 2530


Directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable Jean-François L. Vachon
Jean-François L. Vachon
Directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable

Jean-François Vachon détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université McGill et une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Après avoir travaillé auprès de différentes municipalités, dont à la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, il a pratiqué pendant trois ans au privé en étude d’impact sur l’environnement et en urbanisme. Il a travaillé - depuis janvier 2010 -  comme directeur de l’organisation du territoire et du développement durable de la Ville de Bromont, puis comme directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable.  Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et est un professionnel accrédité par LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). 

Ville de Bromont
88 boulevard Bromont
Bromont (Québec)
J2L 1A1
450 534-2021