Les matières résiduelles

Les matières résiduelles peuvent être séparées en deux catégories. D’un côté il y a les résidus dits « solides » appartenant à l’un ou l’autre des groupes suivants :

1. Les papiers et cartons
  2. Le bois
  3. Le plastique, le verre et le métal
  4. Les résidus de béton, brique et asphalte
  5. Les résidus de construction, rénovation et démolition
  6. Les matières organiques putrescibles

Dans le texte, l’expression générale « matières résiduelles » est utilisée lorsqu’il est question de cette catégorie.

La seconde catégorie est constituée de la matière rejetée dans les égouts municipaux ou les fosses septiques. Après décantation, cette matière se présente sous forme de « boue » dont la teneur en solides est de l’ordre de 4 % et l’expression « boue municipale » est utilisée lorsque nous y référons. La section Boues municipales de ce chapitre traite en particulier de cette matière.

Puis, on parle de résidu ultime lorsque la matière n’est plus « susceptible d’être traitée dans les conditions techniques et économiques disponibles pour en extraire la part valorisable ou en réduire le caractère polluant ou dangereux » (MDDEP, 2011).

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse
David Lacasse