Les effets croisés

Afin de connaître les économies engendrées par la conversion de l’éclairage, il ne suffit pas uniquement de calculer la différence entre la puissance avant et après l’installation des nouveaux luminaires. Les économies réelles sont souvent beaucoup moins élevées que ce chiffre laisserait croire. En effet, les systèmes d’éclairage ont aussi pour effet de générer de la chaleur, ce qui contribue au chauffage l’hiver mais nuit à la climatisation l’été. Ce sont les effets croisés et ceux-ci doivent être pris en compte dans le calcul des économies. Par exemple, un projet d’efficacité énergétique au niveau de l’éclairage entraînera une diminution de la chaleur dégagée par les lampes. Ceci se traduira par une hausse des besoins de chauffage en hiver et une baisse des besoins de climatisation en été.

Les effets croisés varient en fonction d’une multitude de facteurs : isolation du bâtiment, emplacement géographique, mode de ventilation, hauteur des plafonds, récupération de chaleur, vocation du bâtiment et combustible utilisé. L’annexe 1 présente des données sur les effets croisés de même que les facteurs de conversion pour les combustibles.

Un exemple de la prise en compte des effets croisés du choix des luminaires dans un bâtiment municipal est celui d’un aréna. En effet, un aréna consomme beaucoup d’énergie pour refroidir la glace, alors que le système d’éclairage dégage de la chaleur qui doit justement être compensée par le système de réfrigération. En utilisant un système d’éclairage efficace, la municipalité économisera au niveau des coûts d’exploitation du système d’éclairage lui-même, mais réduira également la consommation énergétique liée à la réfrigération puisque les compresseurs travailleront moins forts.

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis