Accueil  /   Ressources  /   Outils  /   Athena Sustainable Materials Institute: Estimateur d’impacts pour les bâtiments

Athena Sustainable Materials Institute: Estimateur d’impacts pour les bâtiments

Nom de l'organisme offrant l’outil : Athena Sustainable Materials Institute

Description de l’outil :

L’Estimateur d’impacts pour les bâtiments, visant les bâtiments dans leur entièreté, est utilisé par les équipes de conception pour explorer l’empreinte environnementale de différentes options de matériaux et d’options de systèmes pour le noyau et l’enveloppe. Il a été lancé en 2002 et a depuis connu plusieurs mises à jour. Cet outil a été élaboré en collaboration avec Morrison Hershfield; son développement et son entretien sont financés par les sympathisants du Athena Sustainable Materials Institute.

L’Estimateur d’impacts pour les bâtiments s’applique aux nouvelles constructions, aux rénovations et aux ajouts pour tous types de bâtiments nord-américains. Il peut modeler plus de 1200 combinaisons de structure et enveloppe. Il permet de comparer de multiples options de conception ainsi que d’établir un profil cycle de vie du bâtiment en entier. Ce profil comprend les flux provenant de la nature et s’y dirigeant: flux d’énergie et de matériaux bruts, de même que les émissions vers l’air, l’eau et le sol.

Description de l’organisme :

Le Athena Sustainable Materials Institute est un groupe de recherche à but non lucratif, basé sur des membres, qui vise à intégrer l’analyse de cycle de vie au secteur de la construction. En effet, ce secteur et ses fournisseurs de produits se dirigent rapidement vers les ACV et l’Institut a été mis sur pied afin de les aider dans ce cheminement. Entre autres, il réalise son mandat en améliorant continuellement ses outils de conception ACV, son estimateur d’impacts pour les chaussées et son estimateur d’impacts pour les bâtiments.

Adresse Internet :

http://calculatelca.com/software/impact-estimator/

Région(s) administrative(s) desservie(s) : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Champ(s) d'application : Construction de bâtiments, Certifications, Analyse de cycle de vie

Clientèle(s) visée(s) : Municipalités, Ingénieur(e)s, Urbanistes, Architectes, Conseiller(ère)s en environnement

Format(s) de l’outil : Outil d’aide à la décision

Personne(s) contact :
Grant Finlayson
Associé à la recherche
grant.finlayson@athenasmi.org

Note : 
Cet outil n'est disponible qu'en anglais actuellement.