Connexion entre le parc éco-industriel et la municipalité

Outre les éléments mentionnés à la section Les critères indispensables à considérer pour la mise en place d’un parc éco-industriel, toute municipalité qui souhaite mettre en place un parc éco-industriel ou verdir son parc industriel doit démontrer un engagement en développant un cadre politique éco-industriel. Ce cadre sert à aider les développeurs immobiliers industriels et les entreprises à savoir comment valoriser et gérer leur territoire en concordance avec la vision et la conception d’un PEI.

Bien sûr, la municipalité peut s’allier à des partenaires du secteur public (comme avec un organisme déjà reconnu sur le territoire tel que le Centre local de développement – CLD), ou  encore créer un partenariat avec le secteur privé. Au besoin, toute la politique d’aménagement urbain (ex. plan d’urbanisme, affectation du sol, Programme particulier d’urbanisme ou PPU, zonage, etc.) pourra être modifiée en conséquence afin d’inclure des principes éco-industriels en utilisant des outils politiques et des règlements municipaux.

• Mariane Guilbault-Maltais
    RECYC-QUÉBEC