Accueil  /   Efficacité énergétique et GES  /   Les matières résiduelles et boues municipales  /   Annexe 2 : Sommaire des traitements en fonction du type de matière résiduelle

Annexe 2 : Sommaire des traitements en fonction du type de matière résiduelle

Sommaire des traitements en fonction du type de matière résiduelle

Herbicyclage Compostage Biométhanisation Gazéification Pyrolyse
Boues de station d’épuration   Oa Xa N N
Fosses septiques   O X N N
Gazon X
Matière verte (feuilles, branches)   X Ob
Matières organiques ménagères   X X O O
Plastiques       X
Résidus de construction, rénovation et démolition       X O
Résidus domestiques dangereux       Xc O
Résidus électroniques       O

a La plupart des stations d’épuration produisent des boues ne nécessitant pas un traitement de compostage ou biométhanisation, mais ça peut toujours être bénéfique.
b Les matières riches en lignine ne sont pas très biogènes.
c La gazéification est un traitement recommandé pour les résidus domestiques dangereux, mais seulement pour certains types de résidus. Il est donc important de s’informer afin de s’assurer que les résidus disponibles à la municipalité sont appropriés.

Légende :
X = recommandé
O = réalisable
N= réalisable, mais non recommandé

Il est intéressant de souligner que pour une même matière, il est possible d’avoir recours à plus qu’un type de traitement. Par exemple, si un traitement de biométhanisation a été appliqué à des boues d’épuration, rien n’empêche de procéder à du compostage pour le digestat qui reste. Ceci permet de retirer le maximum du potentiel énergétique de chaque matière. Mais, il ne faut pas oublier que tous les traitements hautement technologiques n’ont pas avantage à utiliser comme intrants des matières déjà « diminuées ».

Impliquez-vous dans la trousse

Les experts derrière ce chapitre

Comité d'experts

Ingénierie de bioprocédés, ing. Ph.D. David Lacasse David Lacasse