Le système de transmission – Efficacité énergétique et GES | AQME

La transmission représente le moyen de couplage entre le moteur et les roues d’un véhicule. Elle occasionne des pertes d’énergie qui varient d’une catégorie de véhicule à l’autre. Selon une étude du National Research Council (2010), la transmission représente un potentiel de réduction de carburant projeté (2015-2020) qui se situe entre 4 et 8 %, tout dépendant de la catégorie de véhicule (tel que présenté dans la Figure 1 de la section 4).

Ces mesures sont possibles au niveau du système de transmission :

– Pour les véhicules lourds

Deux types de transmission peuvent améliorer l’efficacité énergétique d’un véhicule lourd : les transmissions automatisées et les transmissions automatiques. Elles éliminent toutes deux le changement de vitesse manuel. La différence majeure réside dans l’utilisation ou non d’un embrayage. Les principaux avantages d’une transmission automatique sont :

• Le changement de rapport à pleine puissance qui procure une meilleure accélération
  • Des vitesses moyennes plus élevées (ce qui est particulièrement important pour des cycles courts avec beaucoup d’arrêts et de départs)
  • Une économie accrue de carburant

Les municipalités devraient examiner le comportement de leurs conducteurs(trices) quand elles évaluent les avantages d’introduire des transmissions automatiques et automatisées. Ces types de transmission peuvent permettre au pire conducteur(trice) de transmission manuelle d’avoir la même performance que le meilleur, alors que les conducteurs(trices) d’expérience ne verront probablement pas de grande amélioration dans le rendement du carburant.

Le meilleur moyen de réduire la consommation de carburant est de s’assurer que le moteur travaille dans la gamme optimale de tours/minute pour l’efficacité énergétique. Une transmission automatique permet de réduire au minimum le temps passé hors de cette gamme.

Pour les véhicules lourds, le choix de la transmission se fait en même temps que celui de la spécification du moteur. Ces deux choix sont liés puisqu’on cherche à optimiser la zone de fonctionnement du moteur pour un cycle de travail représentatif.

Lors de cette décision, il faut prendre en compte que les transmissions automatisées et automatiques sont plus accessibles aux conducteurs(trices) novices que des transmissions manuelles.   La formation donnée pour les utiliser est également plus simple. Le conducteur(trice) peut  se concentrer sur le fonctionnement sécuritaire du véhicule, particulièrement dans des conditions de route difficiles. Ceci réduit la fatigue et le stress, ce qui contribue à retenir les conducteurs(trices) dans le marché.

– Pour les véhicules légers

La transmission à variation continue (Continuously variable transmission ou CVT) est parfois proposée chez certains manufacturiers. Elle permet une économie de carburant car elle exploite le moteur dans sa zone optimale de consommation.

Outils mis à la disposition des municipalités :

Comme pour la motorisation, il est préférable que les gestionnaires se fassent seconder par des professionnels dans le choix de transmission des véhicules.

Pour les véhicules légers, les gestionnaires municipaux peuvent se référer au Guide de consommation de carburant de Ressources Naturelles Canada. Le guide contient des informations sur les économies de carburants reliées à un même modèle de véhicule avec différents types de transmission.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier